Tous les jours, approfondissez vos connaissances sur le Val de Loire et sur l’histoire des villes qui le composent. Zoom sur Châteauneuf-sur-Loire

Châteauneuf-sur-Loire est une commune française située dans le département du Loiret en Région Centre. Châteauneuf-sur-Loire se trouve à la croisée d’un patrimoine touristique d’exception : les châteaux de la Loire, la forêt d’Orléans et la Sologne, elle est donc une étape incontournable du Val de Loire

Avec plus de 8.100 habitants, Châteauneuf-sur-Loire, chef-lieu de canton, est aussi la ville la plus importante de la Communauté de communes des Loges, devant Jargeau. A Châteauneuf, on ne s’ennuie pas : vous pourrez pratiquer le canoë ou vous laisser porter sur les bateaux de Loire à fond plat, mais également aller à l’aérodrome juste à côté, à Saint Denis de l’Hôtel, où vous aurez le choix entre l’avion, l’ULM, l’hélicoptère, le parachute etc. . Mais il est aussi possible d’effectuer des circuits à pieds, à vélo ou en cheval afin de découvrir les bords de Loire, la forêt d’Orléans, les étangs et le canal d’Orléans, et plein d’autres paysages que le Val de Loire vous réserve.

Châteauneuf-sur-Loire est une ville tournée vers la Loire, vous pourrez découvrir au musée de la marine de Loire la richesse de son patrimoine maritime et fluvial. Ce musée est installé dans les anciennes écuries du château qui sont classées au titre des Monuments historiques en 1927. Un parcours original de visite sur 3 niveaux retrace l’histoire ligérienne de la ville.

Le pont suspendu de Châteauneuf-sur-Loire a été construit par l’entreprise Baudin-Châteauneuf qui a acquis sa renommée dans la construction métallique de ponts surtout, notamment celui de Challones-sur-Loire, et dont l’invention des câbles à torsions est née de l’observation des mariniers. La ville possède de magnifiques bords de Loire, et aussi une levée qui vous permet de pratiquer le vélo en bords de Loire.

Enfin, son château et son parc sont un détour essentiel lors des visites de la ville. C’est le duc de La Vrillière qui construisit le château sur l’emplacement d’un château royal, il ne reste de l’époque de la construction qu’un pavillon élevé à la fin du XVIIe siècle. Les anciennes douves ont été transformées en jardin. Au XVIIè, les Phélypeaux de La Vrillière furent créés marquis de Châteauneuf-sur-Loire. Ils agrandirent considérablement le château de Châteauneuf-sur-Loire, acquis en 1653 par Louis Phélypeaux (1598-1681) et qui fut revendu au XVIIIe siècle au duc de Penthièvre. Avec ce dernier, le décor intérieur a subi quelques modifications.

Enfin d’un point de vue historique, l’origine de Châteauneuf-sur-Loire remonte au XIème siècle, le nom de la ville a été donnée par le latin “Castrum Novum”.

Le pont suspendu par Baudin à Châteauneuf-sur-Loire - © Roulex_45

Maurice Genevoix, prince de Châteauneuf-sur-Loire

Maurice Genevoix (1890-1980), écrivain, passa son enfance à Châteauneuf-sur-Loire. Il puisera ainsi de cette période la plupart des souvenirs évoqués dans Trente mille jours et Au cadran de mon clocher. Il tiendra pour un privilège d’avoir passé son enfance dans une bourgade rurale d’avant 1914.

Suite à la Première Guerre Mondiale et gravement atteint de la grippe espagnole en 1919, il retourne chez lui, dans le Val de Loire, retrouvant le village de son enfance : Châteauneuf-sur-Loire. Après avoir été écrivain de guerre, il entreprit la peinture du pays de Loire et continua à écrire des romans “régionalistes” (expression qu’il n’aimait pas beaucoup).

En 1927, tirant parti du prix Goncourt décerné pour Raboliot (1925), il rachète une vieille masure au bord de la Loire à Saint-Denis-de-l’Hôtel, au hameau des Vernelles « une vieille maison, rêveuse, pleine de mémoire et souriant à ses secrets». Aujourd’hui, un musée est consacré à Maurice Genevoix dans cette ville, l’entrée est libre à la “Maison Maurice Genevoix” et assurée les samedi, dimanche et jours fériés, de 10 h à 12 h, et de 14 h à 18 h.

Après la mort de son père en juillet 1928, il s’y installe en 1929, pour un premier séjour de vingt ans. C’est dans cette maison, dans un bureau donnant sur la Loire, qu’il écrira la plupart de ses livres.

La Loire et le Val de Loire ont donc inspiré l’un des plus grands écrivains de nos temps…

Voici plus de photos de Châteauneuf-sur-Loire et de son patrimoine :

Le château - © Manfred Heyde

Le château, actuelle Mairie - © http://www.all-free-photos.com/

Parc du Château de Châteauneuf-sur-Loire et son église - © Pline

Annexe du Château de Châteauneuf-sur-Loire, musée de la marine de Loire - © Pline

Gabares de la Loire à Chateauneuf sur Loire - © Pline

Enseigne de la maison Maurice genevoix - © Jacques Tassin

Selon vos envies

X