Le Château de Chambord accueille jusqu’au dimanche 12 octobre 2014, une exposition consacrée à Philippe Cognée, un des peintres les plus importants de la scène française contemporaine.

Cet évènement du domaine national de Chambord propose de découvrir une soixantaine d’œuvres de Philippe Cognée, exposées sous les voûtes du donjon, dans un espace d’exposition de 600m2.

Le thème de cette exposition est le Portrait, avec des nouvelles toiles, réalisées spécifiquement pour Chambord. Un film présente le travail de cet artiste-peintre de renommée internationale.

Philippe Cognée à Chambord – Présentation de l’Artiste

Philippe Cognée est un artiste né à Nantes, en 1957, qui a passé une partie de son enfance et de son adolescence au Bénin. Étudiant à l’École des Beaux-Arts de Nantes, Philippe Cognée réalise ses premières expositions, des toiles influencées par l’Afrique, dans des styles primitifs, mêlant animaux, formes végétales, totems, etc.

La révolution artistique de Philippe Cognée intervient au début des années 1990, lors de son séjour à la Villa Médicis (qui abrite l’Académie de France à Rome et qui accueille pendant six mois, les artistes-lauréats du Prix de Rome). Il invente ainsi une technique de peinture, à partir de photographies, de vidéos ou d’images tirées de Google Earth, qu’il projette sur la toile avant d’en dessiner les contours avec une peinture à l’encaustique

portrait-guillaume-philippe-cognee-chambord

Une technique singulière qui provoque un effet flouté, de liquéfaction ou de disparition partielle de l’image qui s’oppose ainsi au réalisme d’une photographie ou d’une vidéo. Cet artiste brouille les formes pour “ouvrir le champ de l’imagination et de la mémoire”.

L’exposition qui lui est consacrée à Chambord rassemble une soixantaines de toiles, de dessins, d’aquarelles, notamment des œuvres nouvelles ou jamais exposées.

Premier artiste contemporain français sur l’Institut Culturel Google

Depuis 2013, le domaine national de Chambord est partenaire de l’Institut Culturel Google. Un partenariat initié par deux expositions “Les Lys et la République” et “Chambord, du domaine royal au domaine national”, proposées en 2013.

En 2014, Chambord enrichit ce partenariat avec Google, grâce à une exposition virtuelle consacrée à Philippe Cognée, qui permet à l’artiste de devenir le premier français vivant à être exposé sur le site de l’Institut Culturel Google. Un choix logique pour Chambord et Google puisque Philippe Cognée utilise les prises de vues de Google Earth et Google Street View pour ces travaux.

new-york-google-earth-philippe-cognee-chambord

Infos Pratique sur le château de Chambord

Le château de Chambord (Loir-et-Cher) est ouvert toute l’année sauf le 1er janvier, le premier mardi de fevrier et le 25 décembre. Il est ouvert en Haute Saison (1er Avril au 30 Septembre) de 9h00 à 18h00 et en Basse Saison (1er Octobre au 31 Mars) de 10h00 à 17h00.

Le tarif d’entrée du château est compris entre 9 € (tarif réduit) et 11 € (plein tarif). Gratuit jusqu’à 25 ans (ressortissants de l’UE). L’exposition est comprise dans le droit d’entrée du monument.

Plus d’infos : chambord.org
Crédits Photos : Philippe Cognée – (c) davidbordes.com

articles-partenaires-mlv

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X