Château de Vendôme

Situé dans le Loir-et-Cher, les vestiges de ce Château de la Loire, datant du XIème au XVIIème siècle, évoquent la puissance des comtes de l’époque ainsi que les ducs de Bourbon-Vendôme. Ces derniers se hissèrent d’ailleurs jusqu’au trône de France avec Henri IV.

Vendôme est une ville ancienne qui offre un riche patrimoine médiéval. Le château participe grandement au rayonnement de cette ville. Classé depuis 1840, le Château de Vendôme possède un premier pont fortifié au XIème siècle. Ce dernier étant un donjon quadrangulaire qui se trouve à la pointe nord-ouest du promontoire rocheux. Concernant l’enceinte médiévale, elle date du XIIème siècle, ses murs sont encore en partie visibles aujourd’hui.

Le domaine est également composé de la Tour du Poitiers, la tour maîtresse du château. Toujours existante, dominante par sa taille, elle a été renforcée au XIVème siècle.

Le Château de Vendôme et ses ducs

Les ducs de Vendôme ont fortement contribué à l’évolution de ce château du Val de Loire. Le duc César de Vendôme décide la réalisation d’une rampe d’accès et d’une porte d’entrée afin d’ouvrir le château vers l’extérieur. Des vastes logis construits deux siècles plus tôt, il ne reste aujourd’hui que la base des tours qui dominent la rampe. Au niveau des contrebas, la rue Ferme quant à elle, constitue l’ancienne basse-cour du château. C’est une sorte de couloir de sécurité permettant ainsi de contrôler l’accès par des portes fortifiées. Pour la petite anecdote d’ailleurs, les demeures situées en bas de la rue sont d’anciennes maisons des chanoines de la collégiale du château.

Rattaché à la couronne en 1712 suite à l’abandon du château par les duc de Vendôme, le château continuera quand même à ne pas connaître une grande attention. Par la suite, le château devenu ruine est vendu à divers propriétaires.

Le parc d’agrément connaît un renouveau au début du XIXème siècle, le cèdre majestueux en est d’ailleurs le témoin. Les tombeaux des comtes et ducs de Vendôme sont abrités par la collégiale Saint-George, de sa fondation au XIème siècle, entre autres ceux de Jeanne d’Albert et d’Antoine de Bourbon (parents d’Henri IV).

Le château a été démantelé, après la Révolution. Celui-ci  avait déjà été mis à mal auparavant par deux assauts, en 1562 et en 1793.

Cliché de Joe Shlabotnik (Wikimedia CC)

X