Découvrez Orléans et la plus vaste forêt domaniale de France en vélo !

La Région Centre-Val de Loire a mis en place les “Echappées à Vélo en région Centre-Val de Loire” , un programme qui permet de découvrir les 3 400 km de parcours balisés et signalés ainsi que les richesses de notre patrimoine.

Au sein de ce programme, 14 réseaux de boucles avec différentes thématiques ont été mis en place et notamment “Orléans et la forêt d’Orléans“.

Orléans et la forêt d’Orléans en vélo

Orléans, chef-lieu du Loiret et de la Région Centre-Val de Loire est une étape incontournable à découvrir à vélo. La ville est idéalement placée sur le territoire : elle est traversée par la “Loire à vélo”, elle se situe au bord de la Loire et elle est au coeur des Châteaux de la Loire.

Cette thématique propose 9 parcours de différentes distances allants de 11 km à 40 km pour satisfaire les cyclotouristes mais aussi les plus sportifs. Au total 205 km de véloroutes à découvrir !

foret-orleans-region-centre-val-de-loire

9 parcours autour d’Orléans

  • Crochet Solognot (30 km) : pénétrez au coeur des terres Solognotes, une région naturelle forestière pour y découvrir plaines, champs de blé, essences arborescentes, étangs, somptueuses propriétés… Vous ferez une étape archéologique à Vienne-en-Val pour admirer des édifices gallo-romains et chrétiens.
  • Floral et monumental (40 km) : au départ de Meung sur Loire, ce parcours vous offre une escapade parfumée dans de nombreux jardins remarquables. Cette balade botanique vous emmènera à la découverte du parc paysager de l’arboretum des prés des Culands, des ravissants jardins de Roquelin ou encore du jardin romantique de Chantal et Alain.
  • Sur les terres de Louis XI (13 km) : aux portes de la Sologne, vous découvrirez la charmante petite rivière de l’Ardoux, les bois de la Baraguière et des Villeneuves et la campagne du Val d’Ardoux. En chemin, vous rencontrerez l’incontournable basilique Notre-Dame à Cléry-Saint-André.
  • Entre vignes et vergers (19 km) : A 10 km d’Orléans, vous découvrirez les vins de l’Orléanais entre Loire et Sologne à travers la campagne arboricole !
  • Les moulins du Loiret (13 km) : Venez admirer le petit patrimoine de l’agglomération orléanaise : moulins, jardins, four en brique…
  • Forêt d’Orléans (11 km) : Un parcours idéal pour les familles, il vous offre une promenade agréable dans les bois de Charbonnière avec un sublime château.
  • Détour fluvial (23 km) : un circuit périurbain qui vous entraînera le long du canal d’Orléans entre Donnery et Mardié à la découverte de champs, cultures, bourgs et petits hameaux.
  • Entre canal et forêt (34 km) : une longue boucle pour vous faire profiter pleinement de la forêt d’Orléans et du canal. Vous passerez par Ingrannes, Donnery et Fay-aux-Loges.
  • Aux portes de la plus grande forêt domaniale de France (23 km) : Par le canal d’Orléans datant du XVIIe siècle, vous arborerez le plus grand massif forestier domanial de France avec 35 000 hectares.

Si vous souhaitez plus d’informations pour chaque parcours, vous pouvez aller sur www.marandoavelo.fr ou aller sur les liens ci-dessous.

site-web-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

Crédits Photos : J. Damase CRT Centre-Val de Loire (DR), Wikineptune (Wikimedia Commons)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X