Petite revue des vins du loiret !  Avec 3 AOC et 6 IGP, pourquoi ne pas les choisir pour le Fêtes de fin d’année ?

Le Loiret appartient au Val de Loire, à ce titre il inclut comme les autres départements qui le composent des terroirs propices à la culture de la vigne. Ils rentrent dans la grande famille des vins de Loire et de sa tradition ancestrale grâce à son terroir et à son climat.

Dans le Loiret, se côtoient 3 AOC (Appellation d’origine contrôlée).

Le coteau du Giennois qui a obtenu son AOC en 1998, s’étend du pays Giennois en passant par la Puisaye et la Nièvre.

AOC à cheval sur 6 communes Loirétaines (Beaulieu-sur-Loire, Bonny-sur-Loire, Briare, Gien, Ousson-sur-Loire, Thou ) et 8 communes de la Nièvre (Alligny-Cosne, La Celle-sur-Loire, Cosne-Cours-sur-Loire, Myennes, Neuvy-sur-Loire, Pougny, Saint-Loup, Saint-Père). Le sauvignon pour les blancs, le Gamay et le Pinot Noir pour les rouges et les rosés, sont les deux cépages utilisés dans l’élaboration des vins de cette appellation.

Règles d’encépagement pour les Vins « Coteaux du Giennois » :

vins-loiret-giennois-my-loire-valley

Vins rouges et rosés : Gamay ou Pinot noir ne doivent pas dépasser 80 %  d’encépagement de la propriété et les vins produits doivent impérativement être issus d’un assemblage des deux.

Le vignoble de cette AOC est modeste, il s’étend sur une superficie de 184 hectares et sa production avoisine les 10 050 hl.

Dégustations : Ouverture et développement en bouche du Coteau du Giennois :
  • Les Blancs sont  frais et fruités, avec des arômes floraux et de fruits blancs, développent de belles bouches où la fraîcheur anime des finales rondes.
  • Les rouges, sont fins et fruités, avec des notes de fruits rouges qui évoluent évoluent en notes de venaison. Le côté friand et parfumé du pinot noir et la vivacité du gamay s’équilibrent en un assemblage harmonieux.
  • Les rosés, fins et délicats, aux notes légèrement poivrées sont également à découvrir.
Accords mets vins les plus classiques du Coteau du Giennois  :
  • Avec les blancs : coquillages et crustacés, fromages de chèvre régionaux, lentilles vertes du Berry confites à la vanille et au gingembre, tourte de pomme de terre aux écrevisses
  • Avec les rouges : viandes rouges grillées rosés : cuisines exotiques, porc à l’ananas

Deux autres AOC obtenues en 2006 cohabitent dans la région d’Orléans : l’AOC « Orléanais » et l’AOC « Orléans Cléry ».

_DSC9015vin-de-lorleanais-AOCL’AOC Orléanais s’étend sur 13 communes de part et d’autre de la Loire : Baule, Beaugency, Chécy, Cléry-Saint-André, Mardié, Mareau-aux-Prés, Meung-sur-Loire, Mézières-lez-Cléry, Olivet, Orléans, Saint-Ay, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Jean-de-Braye. Elle inclut elle-même l’AOC “Orléans Cléry”.

Les cépages utilisés dans l’élaboration des vins de l’Orléanais ont, comme dans beaucoup de régions viticoles, des appellations « locales ». Ainsi le cépage Meunier est appelé localement le gris meunier, le cépage Pinot noir : Auvernat noir et le Chardonnay : l’Auvernat blanc.

Règles d’encépagement pour les Vins de l’Orléanais :

  • Vins rouges : Le Meunier doit constituer 70 à 90 % de l’encépagement de la Propriété
  • Vin rosé : 60 % de Meunier
  • Vin Blanc : 60 % de Chardonnay

Le vignoble de l’Orléanais est un tout petit vignoble puisqu’il s’étend sur une superficie de 88 Hectares, sa production se situe quant à elle aux alentours des 4400 hl.

Dégustations : Ouverture et développement en bouche des Vins de l’Orléanais
  • A.O.C Orléans Blanc : Sec avec un nez très subtil aux arômes de fleurs blanches et de bonbons anglais, sur une bouche ample et généreuse suivie d’un final très fruité.
  • A.O.C. ORLÉANS Rouge :  Nez de fruit rouge, une bouche ronde et fruitée suivie d’un final rafraîchissant, léger, gouleyant.
  • A.O.C Orléans Cléry Rouge : Doté d’un nez puissant et épicé. Sur une bouche ample au caractère tonique.
Accords mets vins les plus classiques pour les Vins de l’Orléanais :
  • Avec l’Orléans Blanc : En apéritif il accompagnera également vos poissons, vos fruits de mer ainsi que vos asperges et crudités, à servir à environ 8°
  • Avec l’Orléans Rouge : Des poissons en sauce, des viandes rouges et blanches ainsi que de la charcuterie, des grillades ou des volailles, à servir entre 12° et 14°. Quelques années de repos dans une bonne cave ne pourront lui être que bénéfiques ( 5 ans)
  • Avec l’Orléans-Cléry Rouge :  Viandes rouges, gibiers à poils ou a plumes de Sologne et sera à la hauteur de vos plateaux de fromages, à servir entre 15° et 18°
  • Avec l’Orléans Rosé : Compagnon idéal de vos grillades et de vos buffets froids. Il vous enchantera toute l’année sur vos entrées, plats exotiques et couscous. Sa température idéale de service est entre 6° et 8°

En dehors de ces appellations, le Loiret bénéficie également de plusieurs IGP « Indications Géographiques protégées : Loiret rouge, Loiret rosé, Loiret blanc, Val de Loire rouge, Val de Loire rosé et Val de Loire blanc.

Crédits photo : J.RICHARD (My Loire Valley), Tourisme Loiret (DR)

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X