Portrait d’Eric MENOUVRIER, chef de la « Brasserie Le M » et Maître Restaurateur à Orléans, qui a évoqué avec nous sa passion, son parcours, ses inspirations culinaires…

Pour le chef Eric MENOUVRIER, la vocation pour la cuisine est apparue dès le plus jeune âge, lorsqu’il faisait la cuisine avec sa maman, avec un intérêt tout particulier pour la pâtisserie. Faute de place en pâtisserie, il suit un CAP puis un BTH Cuisine au Lycée Professionnel de Bourges.

Il poursuit sa formation au sein des cuisines du palace Georges V à Paris, où il apprend la cuisine de qualité, le travail des beaux produits et des produits de prestige comme les truffes, mais aussi le « travail en brigade qui permettait de prendre le temps de faire et de bien faire » qui l’a beaucoup influencé.

Après le Georges V, Eric MENOUVRIER travaille dans quelques restaurants étoilés sur la Côte Atlantique, notamment à l’Île de Ré, participe à l’ouverture d’un restaurant à proximité de Poitiers avant de prendre une place de chef dans un établissement « Logis de France » à Auxerre, puis dans un hôtel Mercure à Grenoble. Après ces deux expériences, le chef MENOUVRIER reprend l’établissement de son beau-père « L’auberge Le Rabelais » à Sens.

Une expérience qui l’incite par la suite à se lancer et à ouvrir son propre établissement près de Rennes, « Les Sablines » où il exercera son travail avec passion pendant sept ans. En décembre 2014, il quitte la Bretagne pour rejoindre le Loiret et prendre les commandes de la « Brasserie Le M », le restaurant de l’Hôtel Mercure à Orléans.

Depuis près de deux ans, il fait découvrir aux client sa cuisine faite de produits frais. Eric MENOUVRIER aime tout travailler du moment qu’il s’agisse de produits de saison mais il confie aimer particulièrement l’automne, avec des produits comme les champignons, les potirons ou les gibiers qui l’inspirent.

La « Brasserie Le M » change sa carte tous les deux mois, permettant ainsi un renouvellement des produits. Seul incontournable sur la carte, le « Dessert du Chef », une pâtisserie rapportée de son expérience bretonne : un sablé breton avec une mousse de caramel beurre salé, des pommes rôties à la cannelle surmontées d’une rondelle de pomme croustillante au sucre… Miam !

Maître Restaurateur du Loiret

Être reconnu « Maître Restaurateur » pour le Chef MENOUVRIER, c’est avant tout la reconnaissance de ce qu’il fait depuis des années, travailler des produits frais et de qualité. Mais c’est aussi un gage de qualité pour la clientèle et une mise en avant du savoir-faire de son équipe…

 

portrait-chinois-maitres-restaurateurs-loiret-my-loire-valley

Le chef du restaurant « La Brasserie le M » a joué le jeu du portrait chinois ! Le principe : répondre rapidement, en quelques mots pour mieux le connaître :

Le bonheur parfait selon vous ?Le travail bien fait
Le principal trait de votre caractère ?La passion
La qualité que vous préférez chez un homme ?La minutie
La qualité que vous préférez chez une femme ?La minutie
La qualité que vous appréciez chez vos amis ?La sincérité
Si vous étiez un sens ?Le toucher
Si vous étiez une saison ?L’automne
Si vous étiez un pays ?La France
Si vous étiez un parfum d’enfance ?La réglisse
Si vous étiez une couleur ?Le bleu
Si vous étiez un animal ?Le chat
Si vous étiez un plat ?Le poulet de Bresse aux écrevisses
Si vous étiez un instrument de musique ?La guitare
Si vous étiez un péché ?La gourmandise
maitre-restaurateur-my-loire-valley

Restaurant « Brasserie le M » à Orléans

44 Quai Barentin, 45000 Orléans
Tel. 02.38.62.17.39
Site : www.mercure.com

valeurs-maitres-restaurateurs-loiret
Logo CCI45 2018
www.loiret.cci.fr
logo-tourisme-loiret-val-de-loire
www.tourismeloiret.com

– Crédit Photo : Ludovic Letot – My Loire Valley

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X