▲ Article de l'année 2015, informations non mises à jour

Merci de consulter la liste mise à jour

Comme le dit lui-même Teddy BOURGOIN, « Je suis rentré dans le monde de la cuisine un peu par hasard ». Difficile à croire quand on observe la carrière de ce chef passionné !

Son arrivée dans l’univers si particulier de la cuisine est le fruit de rencontres, mais aussi et surtout d’une enfance passée dans les jardins et à déguster des produits frais. Chez ses parents comme chez ses grands-parents, Teddy BOURGOIN a découvert très jeune les plaisirs de bons plats sains, élaborés à partir de produits de bonne qualité, et surtout de saison !

Sa rencontre avec le Chef Patrice BEAUDOIN, lui-aussi Maître Restaurateur à Orléans, fut également déterminante pour sa carrière à venir. Teddy explique tout simplement : « En discutant avec lui, j’ai eu envie de me lancer. »

Et c’est ce qu’il fait, en décrochant un CAP et un BEP en cuisine, après avoir obtenu… un Baccalauréat Scientifique ! « Après mes études, j’ai bossé en Bretagne, avant de revenir sur Orléans où j’ai travaillé avec Patrice Beaudoin, aux Terrasses de la Loire. C’est une vraie encyclopédie qui transmet vraiment son savoir. Il est intarissable sur le sujet, c’est passionnant de travailler avec des gens comme ça. »

De l’élève au Chef …

S’ensuit alors une période où Teddy BOURGOIN exerce en tant que Chef à domicile, auprès du recteur de l’Académie d’Orléans-Tours. Après ces différentes expériences, le cuisinier décide de poursuivre l’aventure en solo, et se lance en tant que traiteur. Il rachète aussi le restaurant L’Agylien en 2012. Enfin le Chef dans son propre établissement, Teddy BOURGOIN peut développer une cuisine qu’il aime et qui lui ressemble.

Toujours inspiré par son mentor, il aime se montrer créatif, mélanger les saveurs. Le chef reconnaît avoir un faible pour les produits de la mer, héritage de sa formation au Lycée Hôtelier de La Rochelle. Mais le plat phare de son établissement, « Ce serait plutôt un dessert, le pain perdu et son caramel au beurre salé, que l’on sert depuis les débuts du restaurant. C’est un dessert plutôt classique, mais qui plait beaucoup ! »

Maître Restaurateur, une évidence pour Teddy Bourgoin

« Le Label Maître Restaurateur a toujours été un objectif, et c’est même devenu un peu une obligation, au vu de tout ce qui se fait sur le marché, pour certifier que l’on fait notre métier ! » Teddy BOURGOIN explique cependant que cette reconnaissance, bien connue dans le monde des restaurateurs, a encore besoin de se faire connaître auprès du grand public.

Pourtant, en ressortant de L’Agylien, difficile de ne pas être convaincu par l’intérêt du fait maison !

portrait-chinois-maitres-restaurateurs-loiret-my-loire-valley

Le chef du restaurant « L'Agylien » a joué le jeu du portrait chinois ! Le principe : répondre rapidement, en quelques mots pour mieux le connaître. Voici les réponses de Teddy BOURGOIN :

Le bonheur parfait selon vous ? Les amis, la famille
Le principal trait de votre caractère ? La tenacité
La qualité que vous préférez chez un homme ? L'honnêteté
La qualité que vous préférez chez une femme ? L'honnêteté
La qualité que vous appréciez chez vos amis ? Toujours présents en cas de besoin
Si vous étiez un sens ? Le goût
Si vous étiez une saison ? L'été
Si vous étiez un pays ? L'Australie
Si vous étiez un parfum d’enfance ? Le beurre persillé
Si vous étiez une couleur ? Le bleu
Si vous étiez un animal ? Le kangourou
Si vous étiez un plat ? Les escargots au beurre persillé
Si vous étiez un instrument de musique ? Le didgeridoo
Si vous étiez un péché ? La gourmandise
maitre-restaurateur-my-loire-valley

Restaurant « L'Agylien » à Saint-Ay

118 Route Nationale, 45130 Saint-Ay
Tel. 02.38.55.53.14
Site : www.teddyb-lagriffeduchef.fr

valeurs-maitres-restaurateurs-loiret
Logo CCI45 2018
www.loiret.cci.fr
logo-tourisme-loiret-val-de-loire
www.tourismeloiret.com

– Crédit Photo : Ludovic Letot – My Loire Valley

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X