Christophe MOREL est Maître Restaurateur à Montargis. Avec sa femme Vanessa, ils ont repris le restaurant familial qui s’appelle désormais « Les Pitchouns ». Rencontre avec le chef qui nous parle de son parcours, de sa passion, de ses inspirations…

Originaire du nord de la France, Christophe MOREL a suivi les traces de son frère cuisinier. A la recherche d’un formation en troisième, il intègre un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) et effectue son apprentissage au restaurant « Le Charolais » avec M. BUFFETEAU. Il travaille pendant sept ans au côté du chef avant de rejoindre « Le Champlain » et « La Coquille » à Lille.

En 1995, l’appel des drapeaux l’envoi en Guadeloupe pour effectuer son service militaire. Il y découvre la cuisine créole. A son retour en métropole, il intègre la chaîne de restaurants « Crocodile » à Dijon puis Lyon. Il le concède « ce n’est pas la cuisine qui lui plait par elle-même, mais il y apprend notamment la gestion de restaurant.

Après cette expérience de chaîne, il rejoint le « Relais 500 de Vienne » à Reventin-Vaugris. Un restaurant « Logis de France » où il officie en tant que chef de cuisine pendant 3 ans. Il quitte ensuite l’Isère pour le Sud de la France (Nice, Var) où il rencontre sa femme, Vanessa LIOT, originaire de Montargis. Depuis un an et demi, le couple a repris le restaurant des parents de Vanessa, créé en 1986, qu’ils ont transformé pour en faire « Les Pitchouns ».

Le chef Christophe MOREL s’inspire de chefs prestigieux comme Bernard LOISEAU, « un précurseur à la télévision » et Yves THURIÈS pour la pâtisserie. Côté cuisine, il travaille en fonction des saison et du cour des marchés. Il propose un alliage du Nord et du Sud, fort de ses expériences passées.

« J’aime tout et je reste curieux »

Parmi les plats particulièrement appréciés par les clients du restaurants, Christophe MOREL et Vanessa LIOT citent à l’unisson le « Pavé de Boeuf sauce Boucannière », une sauce à base de poivre et de rhum, mais aussi la « Terrine de campagne maison chaude à l’ancienne », le « Ris d’agneau au jus de romarin » et les « Encornés à la camarguaise ».

Maître Restaurateur du Loiret

Travaillant les produits frais, l’obtention du label Maître Restaurateur est avant tout une reconnaissance du travaille quotidien et une certification pour la clientèle, qu’il s’agit bien de produits frais et travaillés dans le restaurant.

portrait-chinois-maitres-restaurateurs-loiret-my-loire-valley

Le chef du restaurant « Les Pitchouns » a joué le jeu du portrait chinois ! Le principe : répondre rapidement, en quelques mots pour mieux le connaître :

Le bonheur parfait selon vous ?La famille
Le principal trait de votre caractère ?L’impulsivité
La qualité que vous préférez chez un homme ?La franchise
La qualité que vous préférez chez une femme ?La franchise
La qualité que vous appréciez chez vos amis ?La sincérité
Si vous étiez un sens ?Le goût
Si vous étiez une saison ?L’été
Si vous étiez un pays ?La France
Si vous étiez un parfum d’enfance ?Le pain d’épices
Si vous étiez une couleur ?Le bleu
Si vous étiez un animal ?Le loup
Si vous étiez un plat ?La soupe au lait
Si vous étiez un instrument de musique ?La guitare
Si vous étiez un péché ?L’orgueil
maitre-restaurateur-my-loire-valley

Restaurant « Les Pitchouns » à Montargis

6 rue du Devidet, 45200 Montargis
Tel. 02.38.98.10.22
Site : www.restaurant-lespitchouns.fr

valeurs-maitres-restaurateurs-loiret
Logo CCI45 2018
www.loiret.cci.fr
logo-tourisme-loiret-val-de-loire
www.tourismeloiret.com

– Crédit Photo : Ludovic Letot – My Loire Valley

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Expo Beauregard
500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire - Idées sorties

Aux alentours

Selon vos envies

X