Christian AUBERTIN est chef et gérant du « Relais Saint-Jacques », un restaurant titré Maître Restaurateur du Loiret. Il a évoqué avec nous son parcours, ses inspirations, ses convictions… Portrait !

Fils de boulanger-pâtissier, Christian AUBERTIN était prédestiné à suivre la voie, lui qui passait ses mercredis et dimanches matins dans la pâtisserie familiale. Aussi, au moment de son apprentissage, il a longtemps hésité entre pâtisserie et cuisine, préférant finalement opter pour la seconde, « qui permet de travailler plus de produits, pas que du sucré » !

Il suit alors un apprentissage classique en région parisienne, puis évolue « palier par palier », dans différentes brigades, jusqu’au jour où une opportunité arrive. A cette époque, Il est second de cuisine d’un restaurant du chef étoilé Gérard VIÉ à Boulogne-Billancourt. On lui propose alors de prendre la succession du chef de cuisine, sur le départ. Il a vingt-quatre ans et devient chef !

D’ailleurs, le chef Gérard VIÉ est immédiatement la personne que Christian AUBERTIN cite lorsque l’on évoque un chef qui l’a fortement marqué ! Et pour cause, c’est dans son restaurant doublement étoilé « Les Trois Marches » à Versailles, que le Chef et le jeune cuisinier se rencontrent. À l’ouverture de son nouveau restaurant à Boulogne-Billancourt, le chef VIÉ propose à Christian AUBERTIN de passer second de cuisine. On connaît la suite…

Depuis, il a travaillé dans différents établissements gastronomiques, avec des brigades 8 à 12 personnes. Il revient dans le Loiret, en 2015, où il prend la tête de la cuisine du Relais Saint-Jacques à Tournoisis, un hôtel-restaurant, situé entre Orléans et Châteaudun (Eure-et-Loir), dont il a repris la gérance en janvier dernier.

« Priorité au circuit court ! »

Quand il parle de sa cuisine, le chef AUBERTIN évoque tout de suite les poissons et les produits locaux ! « J’adore travailler le poisson et les produits produits au plus près d’où je me trouve », confie-t-il, avant de poursuivre : « j’ai la chance d’avoir des lentilles et flageolets de Tournoisis, du Safran du Loir-et-Cher, à dix kilomètres du restaurant, le tout fait par des producteurs locaux qui travaillent bien ».

Ses légumes, il les cultive lui-même, dans la mesure du possible, grâce à un beau potager partagé … Vous l’aurez compris, pour Christian AUBERTIN, « priorité au circuit court » et aux produits locaux ! Pour lui, pas question d’acheter chez un grossiste, ce que l’on peut cultiver à proximité. S’il n’y en a pas à disposition, il n’y en aura pas à la carte!

Son plat signature est l’une de ses créations : un marbré de foie gras au céleri et raisin. On ne sait pas vous, mais nous ça nous a ouvert l’appétit !

Le label Maîtres Restaurateurs, pour reconnaître la cuisine de qualité

Au moment d’évoquer le label Maître Restaurateur, le chef AUBERTIN explique ce choix pour la communication, mais aussi parce qu’il s’agit du « seul label qui puisse rassurer les clients sur l’authenticité de la cuisine », avant d’ajouter que c’est « dommage de devoir se justifier, mais le label permet de connaître et de reconnaître le travail » des chefs passionnés et talentueux !
portrait-chinois-maitres-restaurateurs-loiret-my-loire-valley

Le Chef du « Relais Saint-Jacques » a joué le jeu du portrait chinois ! Le principe : répondre rapidement, en quelques mots pour mieux le connaître. Voici les réponses de Christian AUBERTIN :

Le bonheur parfait selon vous ?La cohésion entre la famille et le travail
Le principal trait de votre caractère ?Être méticuleux
La qualité que vous préférez chez un homme ?L’honnêteté
La qualité que vous préférez chez une femme ?L’honnêteté
La qualité que vous appréciez chez vos amis ?La sincérité
Si vous étiez un sens ?La vue
Si vous étiez une saison ?Le printemps
Si vous étiez un pays ?La France
Si vous étiez un parfum d’enfance ?La blanquette de veau
Si vous étiez une couleur ?Le bleu
Si vous étiez un animal ?Le cheval
Si vous étiez un plat ?La blanquette de veau
Si vous étiez un instrument de musique ?La guitare
Si vous étiez un péché ?La curiosité
maitre-restaurateur-my-loire-valley

logis-de-france
Restaurant « Le Relais Saint-Jacques » à Tournoisis

35 rue de la Mairie, 45310 Tournoisis
Tel. 02.38.80.87.03
Site : www.relaissaintjacquesorleans.com

valeurs-maitres-restaurateurs-loiret
Logo CCI45 2018
www.loiret.cci.fr
logo-tourisme-loiret-val-de-loire
www.tourismeloiret.com

– Crédit Photo : Ludovic Letot – My Loire Valley

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Expo Beauregard
500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire - Idées sorties

Aux alentours

Selon vos envies

X