Partez à la découverte des petits châteaux de la Loire, dans le Loir-et-Cher, qui sont petits par la taille mais grands par le caractère !

Le Château de Beauregard: l’introduction à l’histoire de France et d’Europe

Situé à seulement vingt minutes du Château de Chambord, le Château de Beauregard vous fera traverser les siècles et l’histoire de France et d’Europe. Anciens relais de Chasse de François 1er, il dispose d’une impressionnante collection de portraits avec au total 327 portraits d’illustres retraçant 315 ans d’histoire.

De nombreux portraits se sont échappés du château et vous guident à travers le parc paysager de 40 hectares pour partir à la découverte du jardin des portraits imaginés par Gilles Clément connu pour avoir réalisé le Parc André Citroën à Paris. Au sein de cet écrin de verdure vous découvrirez notamment  l’une des plus grandes roseraies du Val de Loire et des multiples collections botaniques. Pour les plus petits un jeu de piste les attend avec la Poule aux œufs d’or et les moutons tueurs de loups.

Le Château de Fougères-sur-Bièvre: une forteresse du terroir

Le Château de Fougères-sur-Bièvre est à une quinzaine de kilomètres du Château Royal de Blois. Ce château, édifié à la fin du XVème siècle, avec son donjon, sa courtine d’entrée à mâchicoulis et sa poterne d’entrée fortifiée est un véritable château médiéval. Vous remarquerez lors de votre visite que le château de Fougères se distingue des grands châteaux de la Loire par une architecture sobre et puissante. Partez à la découverte des charpentes qui font la renommée du site et ses somptueux jardins médiévaux restitués.

Le Château de Talcy: marqué par les poètes

Le Château de Talcy édifié au XVIème siècle et situé à ving-cinq kilomètres de Blois, est marqué par les poètes. Nombreux de ses propriétaires touchèrent de près ou de loin la littérature française. En commençant par Cassandre, la fille du premier propriétaire, inspire au poète Ronsard les célèbres vers « Mignonne, allons voir si la rose… », sa nièce Diane fût la muse du jeune Agrippa d’Aubigné et sa fille compte dans sa descendance
directe Alfred de Musset. Mais aussi Albert Stapfer, l’un des derniers propriétaires du château, qui est le premier traducteur du poète allemand Goethe.

Le Château de Troussay: le plus petit château de la Loire

Le Château de Troussay, situé à seulement quelques pas du Château de Cheverny, offre aux visiteurs la possibilité de découvrir des décors atypiques et originaux agrémentés d’un mobilier datant de nombreux siècles. Les dépendances du château abritent une boutique vintage et de produits du terroir que l’on peut déguster sur place en panier pique-nique.

Vous pourrez vous promener dans le parc à l’anglaise écrin de verdure et de sérénité mais que… En effet, vous découvriez au grès de vos déambulations des expositions contemporaines Land Art.  Cette année l’artiste Bruno Beillard a installé des insectes réalisées avec des matériaux recyclés. Si vous souhaitez rester un peu plus longtemps il est possible de séjourner sur place grâce à deux gîtes dans les dépendances ainsi que des chambres d’hôtes.

Le Château de Villesavin: “la cabane de chantier de Chambord”

Le Château de Villesavin a été construit pour Jean Le Breton désigné par François 1er pour superviser les travaux du Château de Chambord. François 1er lui offrira les terres de Villesavin afin d’y construire le château. Jean Le Breton fera appel aux ouvriers et artisans français et italiens de Chambord pour le bâtir de 1527 à 1537. C’est ainsi que le Château de Villesavin sera surnommé “la cabane de chantier de Chambord”.

Le château conserve aujourd’hui de belles curiosités à découvrir comme une vasque en marbre de Carrare dans la cour d’honneur ou un colombier à échelle tournante et aux 1 500 alvéoles. C’est ici que vous pourrez aussi en apprendre un peu plus sur le mariage avec un musée qui lui est totalement consacré. Le musée retrace l’histoire du mariage depuis 1840 et dispose de plus de 1 500 objets. Vous pourrez également y admirer une collection
de voitures hippomobiles et de voitures d’enfants. Et ce n’est pas tout ! Les propriétaires ont fait de leur passion, la reproduction des ânes Baudet du Poitou, une mini-ferme que vous pourrez visiter.

Petit Bonus: Vous pourrez visiter l’ensemble de ces petits châteaux de caractères avec un Pass Châteaux à un tarif de 33€ ! A ce prix là on ne s’en prive pas et on cours s’en procurer un à l’Office de Tourisme de Blois, Chambord, Cheverny et Chaumont-sur-Loire !

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : www.bloischambord.com
– Crédits Photos : Office de Tourisme Blois Chambord

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

 

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X