C’est à Olivet, juste au sud d’Orléans, que nous vous emmenons aujourd’hui à la rencontre de Thomas Dherbécourt, éleveur d’escargots. Une entrevue aussi étonnante que passionnante !

Un élevage d’escargots au cœur du Loiret

escargot-loiretescargotsAprès avoir travaillé dans le domaine de l’informatique pendant 14 ans, Thomas décide de se reconvertir en 2015. Une curiosité pour l’élevage et un amour de la gastronomie le poussent alors vers l’élevage d’escargots. Un changement de vie radical pour cet ingénieur, dont le quotidien est désormais rythmé par la météo et la croissance des escargots. Sur une année, quatre à cinq mois sont consacrés à l’élevage (de mai à septembre) et le reste du temps est occupé par la récolte, la cuisine et la vente des produits.

C’est grâce à la mairie d’Olivet que Thomas a pu louer le terrain idéal pour son élevage et commencer son activité en juin dernier. En 2017, 10 000 escargots ont intégré l’élevage. En 2018, le producteur espère atteindre le million de bêtes à cornes !

L’éleveur travaille seul à chacune des étapes de la production, de la reproduction des escargots à la vente des produits cuisinés. L’exploitation, qui mise sur le bio et le travail manuel, bénéficie de la certification agriculture biologique et du label C du Centre, ainsi que du label Bienvenue à la ferme.

Uniquement des produits cuisinés !

Loiret Escargots propose à la vente des produits cuisinés, prêts à être dégustés ! L’escargot, produit plaisir, est idéal pour l’apéritif. Des mets frais préparés en laboratoire, des recettes surgelées à consommer quand on veut, un visuel travaillé avec soin, telles sont les promesses de Loiret Escargots. Parmi ses recettes, retrouvez les croissants apéro, les gougères, les fromentines et, si vous êtes curieux, laissez-vous tenter par l’assiette découverte et ses quatre recettes : la traditionnelle, la chèvre-ciboulette, la provençale et l’Olivet cendré & noix.

Produits plaisir, les mets concoctés par Loiret Escargots se définissent en trois mots : plaisir, convivialité et originalité !

Loiret escargots en 2018

L’éleveur privilégie la vente directe de ses produits avec une présence sur les marchés et les foires de l’agglomération. Venez le rencontrer sur le marché d’Olivet chaque vendredi après-midi, sur le marché des producteurs de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin ou sur les marchés de Noël en fin d’année. Le Potager d’antan de Chécy l’accueille également à la ferme une fois par mois. Prochain rendez-vous à ne pas manquer : le marché aux fleurs d’Olivet le 6 mai prochain.

Vous pouvez également découvrir les escargots cuisinés de Thomas dans les plats de restaurants locaux, tels que Le Rivage à Olivet ou De sel et d’ardoise à Orléans.

Envie d’en savoir plus sur l’exploitation ? Comme 220 visiteurs l’année dernière, profitez des visites guidées organisées les mercredis et samedis, de juillet à septembre.

2018 ne fait que commencer, mais l’éleveur a déjà de beaux projets pour cette année. Outre le doublement de la surface d’élevage pour accueillir de nouveaux pensionnaires, il souhaite mettre en place un atelier maraîcher afin de produire lui-même les ingrédients utilisés pour ses recettes et cultiver des plantes aromatiques qui seront travaillées et revendues sous forme de bouquets garnis. Des projets qu’on lui souhaite de réaliser !

Amateurs de gastronomie ou curieux de passage dans le Val de Loire et le Loiret, venez déguster les produits de Loiret Escargots !

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X