C’est à Vailly-sur-Sauldre, capitale du Pays-Fort, dans le nord du Berry, que nous découvrons la grange pyramidale, un édifice atypique. Visite de ce bâtiment architectural chargé d’histoire, non loin de la Grande Sauldre, à une heure de Bourges…

L’histoire de la grange pyramidale

 

Cet édifice typique du Pays-Fort, micro-région naturelle du Cher, servait autrefois à stocker de la paille, du fourrage, des charrettes et du bétail. Il supportait parfaitement le climat du Pays-Fort avec son cloisonnement intérieur à base de chaume, de seigle ou de crin. Les granges pyramidales appartenaient généralement à plusieurs familles qui les utilisaient comme espace de stockage et comme lieu festif pour organiser des banquets, des mariages…

Cette grange pyramidale fut construite au XVe siècle sur la commune de Thou, puis déplacée à 5 km de là, à Vailly-sur-Sauldre, une fois vendue par son ancien propriétaire. Aujourd’hui, il reste une trentaine de granges de ce style en France.

Un style atypique

 

La grange pyramidale n’est pas sans rappeler les monuments égyptiens, mais elle serait surtout inspirée des anciennes constructions des pays scandinaves et germaniques, notamment de celles de la tribu des Wisigoths.

Ces granges impressionnent par leur hauteur (entre 12 et 15 m) et leurs quatre longues pentes qui composent le toit. À noter qu’elles ne possèdent pas de murs porteurs, les édifices tenant grâce à une organisation bien précise des poutres à l’intérieur du bâtiment. Ces granges ont pu survivre grâce à la courbe de la Loire qui aurait favorisé leur conservation au fil du temps.

 

grange pyramidale

Les événements à la grange pyramidale

Vous pourrez découvrir cette grange au travers de visites commentées de trente minutes de mars à septembre, et avec une exposition qui permet de comprendre l’ambiance qui régnait dans ce lieu et d’observer la vie dans le Berry de l’époque. Visite au tarif de 3 € (gratuit pour les moins de 10 ans).

Le site de la grange pyramidale constitue, tous les étés depuis 2019, le point de départ du parcours d’Art Contemporain ‘Allons Voir’. Plusieurs œuvres sont présentées en intérieur et en extérieur et invitent à poursuivre la découverte vers d’autres granges ou lavoirs de la région.

 

La grange pyramidale de Vailly-sur-Sauldre a toute sa place dans le patrimoine du Pays-Fort et du Berry. Édifice unique en France, cette grange vaut le détour en raison de son histoire et de sa forme. Placée sur la route Jacques-Cœur, elle constitue une idée de sorties sympathique et originale pour comprendre la vie d’antan dans le Val de Loire.

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours

Selon vos envies

X