De passage entre Bourges et Nevers ? Faites une halte dans l’un des superbes châteaux de la région ou venez vous ressourcer au cœur d’un jardin coloré !

Les jardins du château de Pesselières

bordures iris_Parc et château Pesselières Credit Thomas DupaigneVous êtes d’humeur romantique ? Venez arpenter les jardins du château de Pesselières.

Ce jardin romantique à la française, à deux pas de la célèbre cité de Sancerre, vous propose une flânerie tout en douceur et vous offre de magnifiques points de vue en miroir sur le château.

Découvrez au cours de votre promenade les extérieurs du château et sa cour d’honneur, le pont traversant les douves et la rivière, ainsi que le parc et ses jardins…

Le palais Jacques-Cœur à Bourges

Palais Jacques Coeur de Bourges - AD2TAu cœur de Bourges, découvrez une petite merveille architecturale : le palais Jacques-Cœur.

Construit par Jacques Cœur, argentier et homme de confiance du roi Charles VII, il est considéré comme l’un des plus somptueux édifices civils de l’époque du gothique flamboyant.

Le temps d’une visite, parcourez son imposante cour intérieure et laissez-vous impressionner par ses centaines de sculptures et l’agencement unique de ses pièces…

Le château de Meillant

Château de Meillant Credit Magali Rey

Au sud de Bourges, découvrez le château de Meillant et profitez d’une promenade champêtre et culturelle au cœur de son parc.

Prenez le temps d’admirer son style gothique flamboyant avant de pénétrer au cœur de ses pièces somptueusement meublées.

Vous venez avec vos enfants ? Des animations et activités sont prévues pour petits et grands. À chacun sa visite ! 😉

Les jardins du château d’Ainay-le-Vieil

Ainay-le-vieil - Jardins secrets du cher - © ADTT18 - N. BuccanfusoLors de votre escapade en Berry, arrêtez-vous au château d’Ainay-le-Vieil pour visiter ses magnifiques jardins labellisés Jardin remarquable !

En famille ou en solo, venez flâner au milieu de sa roseraie exceptionnelle, composée de roses anciennes, rares ou en voie de disparition. Un véritable voyage au cœur de l’histoire de la reine des fleurs !

Vous pourrez ensuite vous perdre au milieu des cinq chartreuses, des petites chambres abritant des jardins thématiques, pour vous initier à l’art des jardins…

Le Parc floral d’Apremont-sur-Allier

Apremont-sur-AllierEnvie de dépaysement et d’espaces verts ? Prenez la direction du Parc floral d’Apremont-sur-Allier, à proximité de Nevers.

Au cœur d’un village plein de charme, arpentez le Parc floral et laissez-vous surprendre par les petites constructions, appelées fabriques, qui ponctueront votre balade.

Passez, en quelques minutes, du pont-pagode qui vous transportera en Chine au pavillon turc avec son décor évoquant les rives du Bosphore…

Une visite aussi surprenante que ressourçante !

Le palais ducal de Nevers

Palais Ducal de NeversSi vous êtes de passage à Nevers, ne manquez pas la visite du palais ducal.

Construit dans la seconde moitié du XVe, il est considéré comme l’un des premiers châteaux de la Loire et étonne par son style gothique.

Lieu incontournable de Nevers, le palais ducal abrite aujourd’hui la salle des mariages, la salle des conseils municipaux et l’office de tourisme de la ville.

Lors d’une visite, vous pourrez y découvrir une exposition passionnante consacrée à l’histoire de Nevers ainsi qu’un étonnant aquarium de poissons ligériens !

 


teste par my loire valleyUne promenade au Parc floral d’Apremont-sur-Allier

L’été dernier, j’ai visité le Parc floral d’Apremont-sur-Allier et je suis vite tombée sous le charme du parc comme du village, qui vaut clairement le détour. J’ai surtout adoré les petites constructions qui ponctuent la visite du parc et en font vraiment un lieu à part.

Marie – Rédactrice chez My Loire Valley


 

Le Berry et le Nivernais, sa région voisine, sont des territoires naturels magnifiques, et ça se voit ! Profitez d’une promenade relaxante dans l’un de ses jardins remarquables ou d’une visite d’un château plein de surprises…

 

Crédits photo : © ADTT18, © Magali Rey, © Thomas Dupaigne, © OT Nevers, © Marie Moreau

article-partenaire-myloirevalley-100px

500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire - Idées sorties

Selon vos envies

X