Si vous êtes de passage dans l’Indre, faites une étape à Levroux et passez à la fête du Cuir et du Parchemin les 26 et 27 octobre au château de Bouges pour tout découvrir de ce savoir-faire ancestral, qui se perpétue depuis des siècles dans la ville. Suivez le guide !

Levroux, la ville du cuir et du parchemin

Levroux

Au cœur de l’Indre, partez à la découverte de Levroux, une petite cité de caractère, gardienne d’un savoir-faire ancestral, la mégisserie ou l’art de tanner le cuir.

Un certain nombre d’activités, dont le travail de la peau, se sont développées dans cette région, terre d’élevage de moutons, d’agneaux et de chèvres notamment.

Si la commune a longtemps vécu de la mégisserie, il ne reste plus que deux entreprises en activité à Levroux : l’entreprise Bodin-Joyeux, rachetée par Chanel, et l’entreprise Rousseau qui emploient une centaine de personnes et dont la production de cuirs est destinée aux maisons de haute couture du monde entier.

Lors de votre visite de la ville, vous pourrez explorer l’ancien quartier des mégisseries à l’architecture caractéristique : devenu au fil des ans une friche industrielle, il a conservé ses bâtiments massifs, dotés de persiennes horizontales en bois, où séchaient les peaux des animaux.

Retrouvez-nous sur TikTok

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le métier ancestral de la fabrication du cuir et du parchemin, rendez-vous au Musée du cuir et du parchemin. Ici, vous découvrirez tout des activités qui ont fait le renom de la ville : évolution des techniques, maquettes, outils… le travail du cuir n’aura plus aucun secret pour vous. Arrêtez-vous également à l’atelier de création d’objets en parchemin d’Annie Laurent-Dupuet : elle réalisera ses créations devant vous et vous pourrez en trouver d’autres à la boutique…

La fête du Cuir et du Parchemin au château de Bouges

Pour célébrer ces « monuments », la ville organise chaque année la fête du Cuir et du Parchemin. Labellisée 500 de Renaissance(S) en Centre-Val de Loire, la treizième édition, préparée par la mairie de Levroux, le Musée du cuir et du parchemin et les mégissiers, se déroulera les 26 et 27 octobre dans le cadre magnifique du château de Bouges.

Tout au long du week-end, de nombreuses animations seront proposées aux petits et aux grands. À l’orangerie, les plus jeunes pourront participer à un atelier cuir qui devrait créer des vocations… et ça tombe bien ! S’ils sont attirés par les métiers de la maroquinerie haut de gamme, ils pourront demander des renseignements aux professionnels du luxe qui animeront un atelier job dating dans les salons du château et aux étudiants en maroquinerie du lycée d’Alembert d’Issoudun (le samedi uniquement)

Noël n’étant plus très loin, faites une pause aux stands des artisans d’art qui vous présenteront leurs créations en cuir et en parchemin : prenez de l’avance en commençant vos achats de fin d’année dès ce week-end !

Le samedi et le dimanche, vous pourrez également assister à un défilé de mode mettant en lumière d’élégantes tenues en cuir dans l’orangerie et parcourir deux expositions : l’une consacrée à des véhicules hippomobiles et voitures dotés de magnifiques selleries et l’autre dédiée à la filière du cuir.

En famille, devenez incollables sur le cuir et le parchemin ! 

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates et horaires :
- Samedi 26 octobre de 14 h à 18 h
- Dimanche 27 octobre de 10 h à 13 h et 14 h à 18 h
Lieu d’accueil : Château de Bouges
Plus d'infos : www.ville-levroux.fr

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours

Selon vos envies

X