Votre pass sanitaire n'est pas encore complet et vous cherchez des activités à faire en Val de Loire ? On vous propose 5 idées de sorties à faire près de chez vous, qui ne nécessitent pas de pass sanitaire !

1/ Visiter les plus beaux villages du Val de Loire

Apremont-sur-Allier

Le Val de Loire est riche d'un patrimoine historique exceptionnel et de villages magnifiques.

Profitez de vos vacances ou de votre séjour dans la région pour visiter l'un des neufs plus beaux villages de France, situés en Val de Loire (Saint-Benoît-du-Sault, Apremont-sur-Allier, Gargilesse-Dampierre, Montrésor, Crissay-sur-Manse, Candes-Saint-Martin, Montsoreau, Lavardin et Yèvre-le-Châtel).

Au fil de la vallée de la Loire, vous pourrez également visiter de charmantes Petites Cités de Caractère comme Montreuil-Bellay ou Béhuard (en Anjou), Aubigny-sur-Nère ou Sancerre (en Berry).

 

Le saviez-vous ? Sancerre a été désigné Village préféré des Français 2021, lors d'une émission diffusée en juin sur France 3 ! Une raison de plus de venir découvrir ce magnifique village sur son piton.

 

Après avoir parcouru ces joyaux de notre patrimoine, rien ne vous empêche de prolonger votre découverte de la région en visitant les grandes cités ligériennes : Nevers, Orléans, Blois, Amboise, Tours, Saumur, Angers ou Nantes. 😉

2/ Faire une balade en forêt

Quoi de mieux que les grands espaces et la nature pour se ressourcer ? Territoire naturel d'exception bordé par le fleuve royal, le Val de Loire compte de magnifiques forêts domaniales et des parcs naturels régionaux où vous pourrez vous promener en toute sérénité.

 

Découvrez les plus belles forêts du Val de Loire !

 

Pour les Orléanais, direction la magnifique forêt domaniale d'Orléans, l'une des plus grandes de France. Les Nivernais quant à eux, préféreront sans doute la forêt des Bertranges pour se ressourcer.

Dans le Loir-et-Cher, la forêt de Chambord est le lieu idéal pour aller observer la faune et la flore remarquable, alors que les Tourangeaux amateurs de balades forestières se dirigeront vers la forêt de Loches qui s'étend sur 3600 ha. De quoi garder ses distances !

Entre Loire et Loir, les Angevins pourront profiter de la nature du massif forestier de Chandelais, la forêt préférée du roi René d'Anjou...

Et si vous rêvez de plus grands espaces, il vous reste les parcs naturels régionaux ! En Val de Loire, on en compte 5 :

De belles promenades vous attendent, à pied, à vélo ou même à cheval !

3/ Faire un pique-nique en bord de Loire

Château d'Amboise - Spencer Means cc - My Loire Valley

Quoi de mieux qu'un magnifique panorama sur la Loire pour partager un pique-nique en famille ou entre amis ? Au fil de la Loire, les lieux ne manquent pas pour poser sa nappe à carreaux et son panier empli de spécialités locales.

Vous voulez quelques exemples ? En Touraine, direction l'île d'Or pour profiter d'une vue imprenable sur le château royal d'Amboise, à l'ombre de Léonard de Vinci. À Tours, vous aurez le choix entre l'île Simon, sur la Loire, et le lac de la Bergeonnerie, côté Cher...

En Anjou, rendez-vous sur l'île Offard pour profiter de la vue sur le château de Saumur et la ville, ou du côté de la cale de la Savatte à Angers pour profiter d'un panorama unique sur le château des ducs d'Anjou...

Et si vous souhaitez conjuguer balade en forêt et pique-nique, direction le domaine de Chambord, pour poser votre couverture face aux jardins et au château !

 

Découvrez les meilleurs spots de pique-nique en Val de Loire !

 

4/ Balade sur la Loire et ses affluents

Envie d'allier activité sportive et découverte du Val de Loire ? Optez pour une descente de la Loire en canoë-kayak !

Embarquez sur un canoë ou un kayak et partez à la découverte des châteaux et villages au fil de l'eau, pour une demi-journée, un jour ou plus. Le fleuve royal et ses affluents (Cher, Indre, Loir, Layon, Erdre ou Loiret) sont sublimes et de belles balades vous attendent, de la Nièvre à la Loire-Atlantique !

Retrouvez-nous sur TikTok

Et si vous préférez naviguer tranquillement, vous pouvez choisir une balade à bord d'un bateau traditionnel de Loire, comme une gabare, une toue ou un fûtreau.

Au rythme du fleuve, vous prendrez le temps d'admirer une nature exceptionnelle et, pourquoi pas, de glaner quelques anecdotes sur l'histoire locale, auprès des Marins du Port de Chambord, de Merci la Loire ou des Bateliers du Cher.

5/ Profiter d'un lieu de baignade sécurisé

L'été pointe (enfin) le bout de son nez avec soleil et chaleur au programme, de quoi vous donner des envies de vous rafraîchir... Et si vous optiez pour une baignade en Val de Loire ?

Les lieux de baignade ne manquent pas entre Nevers et Saint-Nazaire. Sortez les maillots de bain et les serviettes, et rendez-vous dans l'eau !

Dans le Berry, vous pourrez vous baigner au lac de Sidiailles ou au lac d'Eguzon. Les Loirétains pourront piquer une tête dans l'étang du Puits à Cerdon, quand les habitants du Loir-et-Cher préféreront la baignade naturelle du Grand Chambord. 

Entre Touraine et Anjou, le lac de Rillé est un lieu propice à la baignade et activités sportives, profitez-en !

BONUS - Découvrir la Loire à Vélo !

échappées à vélo

Et si vous voulez découvrir le Val de Loire autrement, enfourchez votre vélo et empruntez une partie des 900 km de la Loire à Vélo ! De la Nièvre à l'estuaire, vous pourrez parcourir la vallée de la Loire à votre rythme.

Pour découvrir toutes les richesses de notre territoire, on vous propose dix-huit escapades cyclotouristiques, d'une trentaine de kilomètres. À vous de choisir celle qui vous attire le plus 😉

 

Découvrez la Loire à Vélo en dix-huit étapes, en suivant nos parcours exclusifs !

 

Désormais, vous savez comment découvrir le Val de Loire sans pass sanitaire ! Mais n'oubliez pas, prenez soin de vous et de vos proches.

COVID-19 - LES LIEUX OÙ LE PASS SANITAIRE EST OBLIGATOIRE DEPUIS LE 9 AOÛT 2021 :

- monuments, musées, salles d'exposition
- bars, restaurants, discothèques, clubs
- cinémas, théâtres, chapiteaux, salles de spectacles et conférences
- établissements de plein air, parcs zoologiques, à thème et d'attractions
- festivals de plein air, stades, piscines, salles de sport
- évènements sportifs, culturels, ludique, festifs
- casinos, salles de jeux, bowlings,
- salon et foires d'expositions
- navire et bateaux de croisière
- fêtes foraines (plus de 30 attractions)

Plus d'infos : www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Selon vos envies

X