Visitez Chenonceau, l’un des plus complets et des plus attrayants !

Situé dans le département de l’Indre-et-Loire,  Le château de Chenonceau est le monument historique privé le plus visité de France. Egalement dénommé le « Château des Dames » (car il fût construit et décoré quasi-exclusivement par des femmes), Chenonceau fût bâti par Katherine Briçonnet en 1513, puis décoré et sublimé par Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, avant d’être sauvé par Madame Dupin au moment de la révolution Française.

Chateau de Chenonceau
vignobles-menetou-salon-vins-centre-loire-BIVC-jkt2pttisnqrwy3jzpc1

Chenonceau un château de la Loire à la richesse historique et patrimoniale hors du commun.

Le château dont la particularité est d’enjamber le Cher, est constitué d’un corps de logis carré avec un vestibule central qui distribue quatre pièces de part et d’autres. Vous y découvrirez au rez-de-chaussée une chapelle, la chambre de Diane de Poitiers et le cabinet de travail Catherine de Médicis, la chambre François Ier et le salon Louis XIV, puis à l’étage une superbe galerie qui surplombe le Cher.

La richesse de ses collections comme par exemple son mobilier Renaissance, ses tapisseries des XVIème et XVIIème siècles ses toiles de maîtres comme entre autres Rubens, renforcent l’attrait du monument.

Le Château de Chenonceau est classé monument historique depuis le 7 novembre 1962.

losanges-dots

Le château de Chenonceau et ses jardins magnifiques

Au-delà de son architecture et de son ameublement et de ses collections, Le Château de Chenonceau, possède des jardins magnifiques.

vue-jardin-diane-chenonceau

C’est sous l’impulsion de Catherine de Médicis que les jardins initiaux qui se résume à un espace très réduit et à un potager son transformés à partir de 1547. Jugeant le jardin indigne de la Cour, la reine décide de faire procéder à une refonte beaucoup plus ambitieuse. Elle fait notamment réaliser le fameux parterre connu sous le nom de Jardin de Diane de Poitiers, puis fait planter de nombreuses espèces sur la rive droite du Cher, bien à l’abri des crues de la rivière. Ce qui fait la richesse de ce jardin à l’époque, c’est à la fois sa géométrie, mais également les variétés présentes qui vont de parterres de fleurs, à l’arbre fruitier, à l’arbuste, tandis que les bordures d’allées son parsemées de violettes et de fraisiers.

Les aménagements ambitieux ne s’arrêtent pas la et Catherine de Médicis fait également aménager ce qui sera appelé le « Jardin des curiosités ». Il qui accueillera une volière, une bergerie, une ménagerie, une grotte artificielle et la fameuse fontaine du rocher.

galerie-chenonceau-bouqet©Didier-Ronflard
vignobles-menetou-salon-vins-centre-loire-BIVC-jkt2pttisnqrwy3jzpc1

Château de Chenonceau, une visite s’impose

Vous l’aurez compris, ce Château de la Loire est l’un des fleurons du patrimoine Français, qui respire dans son aménagement la féminité, le raffinement  et la détermination de ses différentes initiatrices.

Pour rendre hommage à ces femmes d’exception et à toutes ses prestigieuses résidentes ou occupantes de passage,  une chambre du château « la chambre des cinq Reines », leur est d’ailleurs dédiée. Marie Stuart, Marguerite de France, Louise de Lorraine, Élisabeth d’Autriche et Élisabeth de France, y sont mises à l’honneur.

Chenonceau, qui est dans le Top 10 des châteaux européens, est sans nul doute l’un des plus beaux Châteaux de la Loire et celui qui constitue le plus grand attrait historique et patrimonial, tant il est complet et préservé.

Crédits photos : Joel Klinger, Boussole voyageuse

L’agenda du château

Aucun événement actuellement renseigné pour ce lieu. Retrouvez tous les événements sur notre page Agenda.

Passionné par les châteaux de la Loire ?

Découvrez les Grands Sites du Val de Loire et les petits patrimoines cachés

X