LES ESCAPADES EN VAL DE LOIRE

Les alentours d’Azay-le-Rideau

gasPlan de travail 1

Votre séjour
Gastronomie

ddPlan de travail 1

Durée
4 jours

distancePlan de travail 1

Distance
70 km

Vivez 4 jours riches en découvertes à travers la Touraine grâce à ce circuit entre culture et œnologie

Partez explorer les pépites de la Touraine grâce à un circuit de 4 jours. Entre les visites de châteaux et de villages de caractère, vous aurez l’occasion de déguster de délicieux vins.

Coucher de soleil sur les vignes - AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Le parcours

Les incontournables

La ville à ne pas manquer
Candes-Saint-Martin

Les plats typiques à goûter absolument
Les vins AOC Bourgueil, la quiche tourangelle, la beuchelle à la tourangelle, le sainte-maure-de-touraine, les fouées et fouaces et les rillons de Touraine

L'événement à découvrir
La fête des Vins du Val de Loire à Bourgueil

incontournablePlan de travail 1

Les lieux emblématiques
Le château d’Azay-le-Rideau, le château de l’Islette, le château d’Ussé, Bourgueil, le Parc naturel régional Anjou-Touraine, Candes-Saint-Martin, le château de Montsoreau, la collégiale Saint-Martin de Candes et le lac de Rillé

Le spot photo obligatoire
Le miroir d’eau du château d’Azay-le-Rideau

château-azay-le-rideau-cap-adrénaline

L'itinéraire jour par jour

Vous démarrerez ce circuit en beauté par la visite du somptueux château d’Azay-le-Rideau, décrit comme un « diamant taillé à facettes » par Honoré de Balzac.

Commencez par admirer les riches intérieurs. Ceux-ci vous surprendront à coup sûr par leur authenticité. Vous serez plongé dans le passé. L’atout des pièces de vie se trouve dans le salon, où vous observerez une splendide cheminée de style néo-Renaissance. Poursuivez par une promenade dans le vaste parc, arpentez les sentiers sinueux du jardin à l’anglaise... Ici, la nature reprend ses droits. 

Vous parcourrez cet écrin de verdure et en apprécierez très certainement tous les points de vue. Bien entendu, impossible de passer à côté du célèbre miroir d’eau, façonné par l’homme pour que la réflexion du château y soit parfaite. N’oubliez pas la photo souvenir.

azay le rideau

Bien entendu, vous ne pourrez quitter Azay-le-Rideau sans avoir découvert tout le savoir-faire viticole. Le vignoble ridellois regorge de pépites : rosés et blancs moelleux sont particulièrement appréciés. Consommés avec des poissons fumés ou des viandes blanches, ils se révèleront particulièrement fins en bouche.

Nous vous proposons de poursuivre l’aventure dans un lieu où romantisme et nature ne font qu’un : le château de l’Islette. Implanté en bord de l’Indre, il abrita dans les années 1890 les amours de Camille Claudel et Auguste Rodin.

Les féeries se poursuivront grâce à la visite d’un lieu unique en son genre : le château d’Ussé. Entrez à votre tour dans la merveilleuse légende de la Belle au bois dormant. Vous serez plongé dans un univers haut en couleur qui prendra peu à peu vie sous vos yeux. Vauban, Perrault, Chateaubriand qui passèrent eux aussi en ces lieux, guideront vos pas. Vous serez sans nul doute émerveillé par les intérieurs raffinés et très richement meublés. Ne passez pas à côté des somptueux jardins réalisés par Le Nôtre. Émotions et dépaysement garantis !


Nos coups de cœur

coup de coeurPlan de travail 2

Restaurant
Côté Cour est un restaurant fort sympathique en plein cœur d’Azay-le-Rideau. À quelques pas du château, vous dégusterez de délicieux plats dans un cadre agréable. Nous recommandons l’adresse.

coup de coeurPlan de travail 2

Salon de thé
Biscuithé est un salon de thé qui ne manque pas de charme. La partie boutique est agréable, le salon est particulièrement cosy et on peut déguster en toute tranquillité de très bons thés et chocolats. Ne passez en aucun cas à côté des pâtisseries, un délice !

coup de coeurPlan de travail 2

La boutique incontournable
Faites une halte à La Balade Gourmande pour vos achats terroir. L’accueil est chaleureux et les conseils sont appréciables. La boutique est remplie de délicieux produits sucrés et salés, difficile de ne pas trouver de quoi ravir vos papilles.!

coup de coeurPlan de travail 2

L’hôtel
On peut visiter le château d’Ussé, mais on peut également y dormir ! Que diriez-vous de passer la nuit dans le château de la Belle au bois dormant ? Cela fait envie, non ? L’accueil est irréprochable, les chambres sont spacieuses et confortables. Une belle adresse où les contes de fées prennent vie.

Une escapade proposée par

logo CATP

Crédits photos : © Léonard de Serres - CMN, © Veronica Reverse, © Vins de Saint Nicolas de Bourgueil, © Jim Budd, ©2011 LIRA

Selon vos envies

X