LES ESCAPADES EN VAL DE LOIRE

Un week-end autour de Saint-Savin

culture

Votre séjour
Culture

ddPlan de travail 1

Durée
3 jours

distancePlan de travail 1

Distance
75 km

Vivez une aventure de 3 jours à travers la Vienne. Au programme : des visites de monuments, de la culture et du dépaysement en pleine nature !

La Vienne est un département riche en surprises. Nature et patrimoine historique ne forment ici qu’une seule et même entité. Que diriez-vous de partir à la découverte de magnifiques abbayes, mais aussi d’une étonnante rivière, la Gartempe ? C’est parti pour 3 jours d'escapade !

AbbayeStSavin_VueGartempe_RémyBerthon

Le parcours

Les incontournables

La ville à ne pas manquer
Montmorillon

Les plats typiques à goûter absolument
La poire tapée, le chabichou, les macarons de Montmorillon, le farci poitevin, le broyé du Poitou

L'événement à découvrir
La foire des Hérolles

incontournablePlan de travail 1

Les lieux emblématiques
L’abbaye de Saint-Savin, l’abbaye de Villesalem, l’église Notre-Dame de Montmorillon, L’aventure de la machine à écrire et à calculer, l’Octogone, le Musée du macaron, le Musée d’art et d’histoire de Montmorillon, les Portes d’enfer, le Musée de préhistoire de Lussac-les-Châteaux, la grotte de la Marche et l’étang de Lussac

Le spot photo obligatoire
L’église romane de l’abbaye de Saint-Savin

Montmorillon

L'itinéraire jour par jour

Vous démarrerez ce circuit haut en couleur dans le département de la Vienne en vous aventurant dans l’abbaye de Saint-Savin, située dans le village éponyme. Joyau de l’art roman et de l’architecture Renaissance, cet édifice inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO offre de multiples plaisirs visuels.

Laissez-vous tout d’abord émerveiller par ses impressionnantes proportions. Typiques des églises dites halles, ses quelque 42 m de long et 17 m de hauteur laissent pantois ! Vous remarquerez la grande luminosité ambiante qui y règne. Orné de grandes baies vitrées, le monument offre à ses visiteurs une lumière presque divine.

Mais la merveille de l’église se trouve bien plus haut. Il suffit de lever les yeux vers le plafond. Vous observerez alors la plus grande collection de peintures murales datées du Moyen Âge en Europe !

Ce bouleversant livre d’images de 460 m² émerveillera à coup sûr petits et grands. Vous constaterez la grande diversité de couleurs : jaune, rouge, vert, noir, blanc… de nombreux pigments ont été utilisés pour réaliser des scènes de l’Ancien Testament et les péripéties du martyre de saint-Savin.

Abbaye de Saint-Savin

Aventurez-vous ensuite dans le bâtiment conventuel, qui présente une architecture Renaissance typique du XVIIsiècle. Vous découvrirez le logis qui fut légèrement remanié au XIXe siècle par l’inventeur de l’ascenseur hydraulique, Félix Léon Edoux. La tour crénelée, à proximité, a notamment été aménagée pour accueillir le premier ascenseur privé de France.

Découvrez la vie des moines qui vivaient là en déambulant dans le réfectoire ou en observant leurs cellules, aujourd'hui transformées en parc scénographique. Enfin, pourquoi ne pas vous offrir une balade dans les jardins ? Vous profiterez d’un air pur, dans un cadre empreint de mysticité et dépaysant.

L’abbaye de Saint-Savin offre également une riche programmation culturelle : expositions de photographies et de peintures, escape games… il ne vous restera plus qu’à choisir.

Prenez ensuite la direction du prieuré de Villesalem, à Journet. Il n’est ouvert à la visite qu’en période estivale, mais prenez quelques instants pour observer la splendeur architecturale des extérieurs. Vous constaterez l’exceptionnel état de conservation des sculptures datant de plus de 900 ans !

Si vous avez la chance de participer à une visite guidée, vous verrez alors les merveilleux intérieurs, témoignages d’un savoir-faire architectural indéniable.


Nos coups de cœur

coup de coeurPlan de travail 2

Le restaurant
Le Pâtisson est un endroit familial et accueillant. Toute l’équipe est aux petits soins pour vous faire vivre une incroyable expérience culinaire. Les plats sont élaborés avec des produits frais et goûteux. Les amateurs et amatrices de crudités, de charcuterie et de délicieux poissons y trouveront forcément leur bonheur. Gentillesse, sourires et cuisine délicieuse, que demander de plus ?

coup de coeurPlan de travail 2

L’hôtel
Au Petit Cochon, l’accueil est des plus chaleureux ! Les chambres sont superbes et les salles de bains modernes. Le petit-déjeuner est copieux et varié, avec au menu : pain et confitures maison. Difficile de ne pas apprécier le dîner avec les propriétaires, souriants et parfaits connaisseurs du département. Sachez que vous profiterez même d’une délicieuse boisson lors de votre arrivée.

Une escapade proposée par

logo CATP

 

Crédits photos : © Guy Francis, © RémyBerthon, © Aubry-Françon, © Lechat84, © 42Spain, © Paul Kentish

Selon vos envies

X