Lavardin, beau village de France

Le village de Lavardin, situé au coeur de la vallée du Loir, au sud de Montoire-sur-le-Loir, est un des 157 plus beaux villages de France, pour ses monuments historiques, comme le château médiéval et son église romane.

Pour faire partie de l’Association des plus beaux villages de France, qui existe depuis le début des années 1980, Lavardin a dû remplir deux critères cruciaux, à savoir compter moins de 2000 habitants (le village comptait environ 220 lavardinois en 2008) et avoir deux sites classés et protégés.

Les ruines du château et l’église romane

C’est le cas pour Lavardin, avec son château fort médiéval, construit à partir du VIIe siècle et dont il ne reste aujourd’hui que des ruines (le donjon, la crypte et l’escalier du château notamment), après des siècles d’affrontements, notamment dans le siège du château de Lavardin entre les anglais et les français. Le château est classé monument historique depuis 1945.

Deuxième monument du village, l’église Saint Genest de Lavardin, classé monument historique depuis 1862. Il s’agit d’une église romane datant du XIe siècle où l’on peut admirer des fresques du XIIe et XVe siècle.

Parmis les Plus beaux villages de France 2013

Le village de Lavardin est aujourd’hui reconnu pour les ruines de son château, ses ruelles pittoresques, ses maisons anciennes datant du XIIe au XVIe siècle et ses habitations troglodytes.

Début juin 2013, Lavardin a participé au concours du plus beau village de France 2013 sur France 2, terminant à une honorable 18e place (sur 22 participants).

Plus d’infos : www.lavardin.net

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X