Pagode de Chanteloup, monument insolite en Val de Loire

La Pagode de Chanteloup est un lieu unique et insolite au coeur de la Vallée de la Loire, construit en 1775 par le duc de Choiseul au coeur de la forêt d'Amboise, au sud de la ville royale.

Surnommée la "Folie du duc de Choiseul", la pagode de Chanteloup est le dernier témoignage du château du duc de Choiseul, détruit en 1823. La pagode est un hommage du duc à ses amis, qui lui avait témoigné fidélité après son exil de la cour du roi Louis XV.

Haut de 44 mètres, la pagode de Chanteloup domine une pièce d'eau en demi-lune qui est prolongée par un grand canal et offre un panorama unique sur la forêt d'Amboise et la Vallée de la Loire.

La Pagode est un monument porté par un porche de 16 colonnes et compte sept étages en coupole. L'escalier en pierre au rez-de-chaussée se poursuit en bois d'acajou jusqu'au sommet de la tour.

 

losanges-dots

Un monument et un espace de jeu

La visite est libre et peut durer entre une heure et trois heures

Outre la découverte de la Pagode de Chanteloup, le parc de 14 hectares propose des balades à pieds dans les allées forestières, en barque sur le canal, de profiter du parc pour un pique nique ou de découvrir une sélection de jeux en bois pour les petits et les plus grands.

Un petit jardin chinois permet un moment de détente et de réflexion, au calme.

Retrouvez-nous sur TikTok

Pour connaitre les horaires, les tarifs et autres infos pratiques :

www.pagode-chanteloup.com

Selon vos envies

X