Loire à Vélo : un succès qui se confirme

La Loire à Vélo est un succès qui se confirme d’années en années. Avec plus de 800 km d’itinéraires au bord de la Loire, le projet a rapidement trouvé son public, adepte des loisirs de plein air, de patrimoine culturel et naturel.

La Région Centre, à l’origine du projet de Loire à Vélo pense déjà à la suite. Cela passe par le développement d’une offre semblable sur les affluents de la Loire (le Cher, l’Indre, le Loir, etc.), mais aussi par des itinéraires de la Route vers Saint-Jacques de Compostelle pour les cyclotouristes.

Depuis de nombreuses années, les touristes venus du nord de l’Europe, traversent la région en direction de Saint-Jacques de Compostelle.

Plusieurs chemins existent, passant par le Loir-et-Cher, l’Eure-et-Loire, le Loiret, par Blois ou Orléans, par le Cher ou l’Indre. Des itinéraires qui prennent en compte les principaux monuments jacquaires, reconnus par l’UNESCO.

St Jacques de Compostelle à Vélo en Val de Loire ?

D’ici à l’été prochain, Laurent Savignac, spécialiste du cyclotourisme au Conseil régional du Centre estime que 200km de voies pourront être aménagées, notamment l’itinéraire Maintenon (Eure-et-Loir) – Vendôme (Loir-et-Cher), vers Château-Renault (Indre-et-Loire).

Une traversée de l’Indre-et-Loire est également à l’étude, entre Vouvray, Tours et Sainte-Maure-de-Touraine.

Une étude de faisabilité estime à 2.000€/km, le coût d’un circuit cyclotouristique vers Compostelle, contre 60.000€/km pour la Loire à Vélo.

Source : La Nouvelle République
Crédit Photo : Wivoelke (Wikimedia Commons)

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X