Tourisme en Val de Loire : Les châteaux d'Eure-et-Loir

Le département d’Eure-et-Loir est un peu à la croisée des chemins, entre la Vallée de la Loire – terre de châteaux – et Paris – terre de pouvoirs et centre du royaume – ! Mais le département compte de magnifiques monuments à découvrir, à commencer par ses deux « têtes d’affiche » : les châteaux de Châteaudun et de Maintenon ! On vous emmène à la découverte de ces monuments d’Eure-et-Loir, à travers une liste non-exhaustive…

Château de Châteaudun

Forteresse médiévale édifiée à partir du XIIe siècle, le Château de Châteaudun domine la ville et le Loir. Jean de Dunois, bâtard d’Orléans et compagnon de Jeanne d’Arc, reçoit le château en récompense et le transforme en résidence…
Découvrez le château Fichier 3

Château de Maintenon

Construit entre le XIIe et le XVIIe siècle, le château de Maintenon est connu pour avoir été le château de Plaisance de Madame de Maintenon. Le roi Louis XIV entreprend d’importants travaux dans le parc (aqueduc et jardin par Le Nôtre).
Découvrez le château Fichier 3

Château de Dreux

Château de Dreux

Ancienne résidence royale, le château des comtes de Dreux renferme la chapelle royale, sépulture de la Maison d’Orléans. Les vestiges du château sont encore importants.
Château de Maillebois dans l'Eure et Loir

Château de Maillebois

Château de Maillebois

Construit au XVIe siècle par François d’O, surintendant des finances sous Henri III. Le château se compose d’un corps principal et deux tours carrés formant un U, auxquelles viennent s’ajouter deux tours rondes.
Château d'Anet dans l'Eure et Loir

Château d’Anet

Château d’Anet

De style Renaissance, le château d’Anet a été construit au XVIe siècle par le roi Henri II pour sa favorite Diane de Poitiers.
Château Saint Jean à Nogent le rotrou dans l'Eure et Loir

Château Saint-Jean,
Nogent-le-Rotrou

Château Saint-Jean,
Nogent-le-Rotrou

Le château Saint-Jean se situe à Nogent-le-Rotrou et surplombe la route entre Chartres et Le Mans. Réalisé en plusieurs étapes, le monument se compose notamment d’un donjon rectangulaire du XIe siècle, de tours du XIIe siècle, de douves sèches…
Château de la Loupe dans l'Eure et Loir

Château de La Loupe

Château de La Loupe

Propriété des Comtes de Blois, puis de la famille de Melin, le château de La Loupe est construit au XVIIe siècle sur des plans de Vauban. Du monument initial, il ne reste qu’un grand corps de logis et son parc.

Château de Baronville

Château de Baronville

Le château de Baronville se situe à Béville-le-Comte. Construit au XVIIIe siècle par le marquis de Pomereu d’Aligre qui fait raser le château existant pour édifier l’actuel monument afin de recevoir l’élite du Second Empire.
Château de la Ferté Vidame dans l'Eure et Loir

Château de la Ferté-Vidame

Château de la Ferté-Vidame

Monument du XIVe siècle, reconstruit au XVIIIe siècle, le château de la Ferté-Vidame est de nouveau détruit à la Révolution Française. Il ne reste aujourd’hui qu’une ruine vraiment impressionnante !
Château d'Alluyes dans l'Eure et Loir

Château d’Alluyes

Château d’Alluyes

Le château d’Alluyes a été construit au XIIe siècle et conserve une tour maîtresse datant de la première moitié du XIIIe siècle. Il fut au milieu du XIIIe siècle, la propriété de Charles de France, roi de Sicile.

Château de Nogent-le-Roi

Château de Nogent-le-Roi

Construit dans le style néo-Louis XIII, le château de Nogent-le-Roi est édifié au milieu du XIXe siècle par Alfred Chapelain, à la place de l’ancien château, détruit sous la Révolution Française.
Château de Frazé

Château de Frazé

Château de Frazé

Le château de Frazé est un ensemble composé de plusieurs époques. La première forteresse a été totalement détruite, remplacée au XVe siècle pour le château dont il reste aujourd’hui des vestiges : la tour St-François et son soubassement de Grison.
Château de la rivière dans l'Eure et Loir

Château de la Rivière

Château de la Rivière

À Pontgouin, le château de la Rivière est un ensemble construit au XVIIe siècle et peu modifié à travers les siècles. Propriété de la famille Aligre jusqu’en 1926, il fut réquisitionné pendant la 2nde Guerre Mondiale pour accueillir une école de jeunes filles.

Un château de la Loire à révéler ?

Contactez-nous et faites nous part de votre découverte, nous l’ajouterons à notre liste !

Visitez d’autres départements

Crédit photo : Daniel Jolivet, Rangi 52, Wikimedi Commons, Caroline Ernesty, Toneback

X