Classé monument historique depuis 1927, le château d’Anet est un joyau de la Renaissance française. Rendez-vous en Eure-et-Loir, à proximité de Dreux, pour une visite guidée fourmillante de détails et d’anecdotes !

Quelle est l’histoire du château d’Anet ?

À l’origine, un château fort avait été bâti par Charles le Mauvais au XIIe siècle à Anet. Celui-ci se composait d’épaisses murailles, de quatre tours importantes et d’un donjon tout rond.

Mais en 1378, le roi Charles V dit « le Sage » a fait démanteler cette forteresse féodale en partie, suite à la révolte de Charles le Mauvais. Plus tard, Charles VII a fait don de ce château fort à Pierre de Brézé pour le remercier d’avoir chassé les Anglais de Normandie.

Château d'Anet en Eure-et-Loir

Ce château a appartenu à la famille Brézé jusqu’à ce que Louis meurt en laissant derrière lui Diane de Poitiers. Femme magnifique, sportive et hautement cultivée, Diane de Poitiers marquait les esprits là où elle passait. En 1538, elle devint la favorite d’Henri II, alors marié à Catherine de Médicis.

Quelques années plus tard, le château d’Anet est construit pour Diane de Poitiers sous les ordres d’Henri II.

Le château d’Anet et Diane de Poitiers

Château d'Anet en Eure-et-Loir

Son but était le suivant : faire de ce monument la première grande maison de la Renaissance en France. Pour cela, Diane a fait appel a fait peindre des fresques somptueuses et produire une sculpture de marbre à son effigie. Elle a même orchestré la construction d’une chapelle sépulcrale dans laquelle elle repose aujourd’hui.

En 1566, Diane meurt à Annet, lieu où elle a vécu même bien après le décès de son amant. Quelques années plus tard, les Ducs de Vendôme apportèrent de profonds changements au château, notamment au niveau de l'escalier d'honneur et du Pavillon du Gouvernement.

Les années qui suivirent ne furent pas très gaies. Pendant la Révolution, le corps du logis central et une partie de l'aile droite furent détruits. Heureusement, les restaurations du château d’Anet commencèrent en 1840. Depuis, cinq générations de propriétaires ont œuvré pour que ce joyau de la Renaissance puisse retrouver sa majestuosité d’autrefois.

Envie d’en savoir plus sur ce joyau de la Renaissance ? Une visite s’impose !

Aujourd’hui, le domaine est privé et habité.

Mais il est tout de même possible de le visiter au côté d’un guide touristique. Sur place, ce passionné vous fera découvrir la demeure, les objets d’antan ainsi que toutes les histoires propres au château d’Anet.

Grâce aux meubles, tapisseries et autres objets d'époque, vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère royale qui y règne encore à ce jour.

Retrouvez-nous sur TikTok

Enfin, vous pourrez terminer votre visite par l’exploration de la chapelle où repose Diane de Poitiers.

Alors, qu’attendez-vous ? Réservez une visite au château d'Anet en Eure-et-Loir et profitez-en pour fouler la jolie ville d’Anet !

Château d'Anet en Eure-et-Loir

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : Du 1er avril au 31 octobre tous les jours, sauf mardi de 14h à 18h. Du 1er au 30 novembre et du 1er février au 31 mars le week-end de 14h à 17h.
Lieu d’accueil : Château Anet, 28260 ANET
Plus d'informations sur le site du château d'Anet

Selon vos envies

X