Saint-Denis-sur-Loire, source thermale royale

Le Château de Saint-Denis-sur-Loire est situé au nord-est de Blois, au bord de la Loire, sur le territoire de la commune de Saint-Denis-sur-Loire (Loir-et-Cher).

Ce château de la Loire construit à partir du XIVe siècle est de style médiéval pour sa partie la plus ancienne, mais le château fut agrandi au XVIIIe siècle, dans un style renaissance et plus classique.

On retrouve des traces de la construction de ce Château au Moyen-Âge. A l’origine il s’agit d’une demeure médiévale, achetée par la famille Hurault, à qui l’on doit également la construction du Château de Cheverny.

Au XVIe siècle, le Château de Saint-Denis-sur-Loire profite de sa proximité avec Blois pour recevoir des visites royales, celles de Catherine de Médicis et Marie de Médicis (toutes deux Reines et Régentes du Royaume de France).

Saint-Denis-sur-Loire, Station Thermale Royale

Les deux Reines de France profitaient notamment des sources minérales des lieux. En effet, Saint-Denis-sur-Loire est connu pour ses eaux thermales depuis le IXe siècle. A la Renaissance, la famille Hurault invite notamment le Roi et sa Cour à profiter de ces eaux curatives.

Les eaux sigillées et iodées seraient notamment efficacement pour les mots d’estomac, du foie et les affections cutanées. A partir du milieu du XIXe siècle (1850), les eaux sont reconnues d’intérêt public et Saint Denis devient une station thermale à succès et est très fréquentée à partir de 1853. Malheureusement, une épidémie de choléra vient stopper l’ascension de la ville thermale…

Le Château de Saint-Denis-sur-Loire en photos

chateau-saint-denis-sur-loire-riviere-aaygues

chateau-saint-denis-sur-loire-jardin-medicis-aaygues

chateau-saint-denis-sur-loire-jardin-aaygues

chateau-saint-denis-sur-loire-pont-pierre-aaygues

chateau-saint-denis-sur-loire-aaygues

Crédits Photos : Aaygues (Wikimedia Commons)

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X