Situé sur la commune de Thoré-la-Rochette, au bord du Loir, le Château de Rochambeau est un château de la Loire construit au début du XVIe siècle (vers 1516), et agrandi par le Maréchal de Rochambeau au XVIIIe siècle.

Le château se compose d’une logis principal accompagné de deux pavillons, d’une cour d’honneur, d’une chapelle troglodytique et d’un escalier en fer à cheval. Il profite d’un cadre très agréable aux bord du Loir et au coeur d’un parc qui se compose notamment d’une allée avec des tilleuls plus de deux fois centenaires !

A l’origine gentilhommière, ce château est principalement connu pour avoir appartenu au Jean-Baptiste Donatien de Vimeur de Rochambeau, plus connu comme le Maréchal de Rochambeau.

Le Maréchal de la Guerre d’Indépendance et son château

Maréchal de France, né à Vendôme en 1725, le Comte de Rochambeau était un militaire français qui s’illustra lors de la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis, aux côtés du Marquis de La Fayette et de Georges Washington, notamment lors de la bataille de Yorktown (en 1781).

chateau-rochambeau-thore-rochette

chateau-rochambeau-arriere

chateau-rochambeau-chatmouette

chateau-rochambeau-gravure-domaine-public

A noter qu’Honoré de Balzac cite le Château de Rochambeau dans Louis Lambert, un roman qui figure également dans les Etudes Philosophiques de la Comédie Humaine.

Crédits Photos : Chatmouette (Wikimedia Commons), DR.

Publicité Instagram

Selon vos envies

X