Tous les jours, approfondissez vos connaissances sur le Val de Loire et sur l’histoire des villes qui le composent. Zoom sur Cléry-Saint-André

Cléry-Saint-André est une commune française située dans le département du Loiret en région Centre. Faisant partie du Val de Loire, elle est à 3 km de la Loire en rive gauche, et à 15 km au sud-ouest d’Orléans. La ville est aussi située à 5,5 km de la ville de Meung-sur-Loire.

Il existe un vignoble Orléans-Cléry qui a été classé AOC en septembre 2006, il produit essentiellement du vin rouge à base de carbernet franc. Cléry possède également une forte activité par son marché villageois en début septembre, sa foire aux pommes le troisième week-end d’octobre, son spectacle de son et lumière fin juillet et son pèlerinage organisé par le MJCF (Mouvement de la Jeunesse Catholique de France).

La première mention écrite de Cléry date du milieu du VIe siècle par l’évêque d’Orléans Marc et aussi par le testament de l’abbé Leodebold le 27 juin 651.

Mais si Cléry-Saint-André est connue dans le Val de Loire et en France, c’est pour son patrimoine et surtout sa basilique. C’est au Moyen Âge que Cléry devient attachée au domaine royal, et prend ainsi de l’importance. Saint Louis, Roi Architecte, la visita en 1258. Durant son règne, une statue en bois de la Vierge à l’Enfant fut retrouvée dans un buisson. On la plaça dans une chapelle, et le premier bourg se construisit à Cléry. L’histoire de la basilique Notre-Dame de Cléry commence alors.

clery-saint-andre-basilique-histoire-5
Notre Dame de Cléry vue du ciel

Notre-Dame de Cléry, chapelle royale du Val de Loire

Vers le XIVe siècle, Philippe IV de France dit “Le Bel”, qui eu un intérêt pour cette Vierge faite de bois, y construisit une église collégiale à la place de la chapelle afin d’accueillir les pèlerins. Mais des pilleurs Anglais la détruisent en 1428, excepté le clocher carré côté nord, avant le Siège d’Orléans et avant la libération des Orléanais par Jeanne d’Arc qui passa d’ailleurs à Cléry par deux reprises.

Suite à la Guerre de Cent Ans, Cléry fut ravagée et désertée. C’est à cette époque que Louis XI, lui aussi très croyant aux vertus de la Vierge qui était toujours présente, transforma l’église en ruine en basilique.

Il avait en effet fait le vœu, alors dauphin de France, à Diepper durant une bataille contre les anglais, de rebâtir une grande église à Cléry s’il triomphait. Il gagna en 1443, le projet mis en oeuvre par Charles VII et Jean de Dunois s’étala de 1449 à 1485 sous la direction de Pierre Chauvin et Pierre Le Page.

Cette église devint alors une succession de constructions comme la chapelle Saint-Jean, construite par Simon du Val pour Jean de Dunois et sa famille, ou la chapelle saint-Jacques sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle par Gilles et François de Pontbriant (le dernier étant architecte œuvrant sur le château voisin de Chambord).

Louis XI  appréciait fortement Cléry, et il y a effectué de nombreux pèlerinages dont son dernier le mercredi 9 juillet 1483, soit peu de temps avant sa mort. Il refusa en 1467 d’être inhumé à la nécropole royale comme ses ancêtres Louis VII et Philippe Ier. Il décida ainsi de l’être à la basilique Notre-Dame de Cléry, qui devint chapelle royale. Il décida même d’octroyer la baronnie de Cléry à l’église collégiale Notre-Dame de Cléry par des lettres envoyées au Parlement à Paris.

Le Roi et son épouse sont inhumés le 7 septembre 1483 pour le premier, et en décembre 1483 pour la seconde. Le tombeau fait de bronze, de cuivre doré émaillé, a été réalisé par l’orfèvre Conrad de Cologne et le canonnier Laurent Wrine. Malheureusement, ce tombeau ainsi que la statue de la Vierge ont été détruits par les protestants durant les guerres de Religion.

En 1622 le Roi Louix XIII a fait construire une nouvelle sépulture en marbre et une statue de la Vierge en marbre blanc, mais la première sera aussi détruite à la Révolution Française.

Aujourd’hui  l’église paroissiale de la communauté catholique de Cléry est à la fois collégiale, chapelle royale et basilique mariale. Elle est classé monument historique depuis 1840, et seuls quelques ossements de Charlotte de Savoie et de Louix XI ont été retrouvés dans le caveau de la crypte de la basilique, en 1889 par l’abbé Saget.

Retrouvez l’histoire de la basilique Notre-Dame de Cléry dans une vidéo de 10 min ci-dessous par KTO TV.

Plus de photos de Cléry-Saint-André et de sa Basilique :

clery-saint-andre-basilique-histoire-2 clery-saint-andre-basilique-histoire-3

clery-saint-andre-basilique-histoire-4
Caveau à Cléry-Saint-André présentant le crâne présumé de Louis XI (à droite) et Charlotte de Savoie (à gauche)
clery-saint-andre-basilique-histoire-6
Tombeau de Louis XI, dans la nef de Notre Dame de Cléry

 

Crédits photos : Manfred Heyde (Wikimedia Commons) / Kif34 (Wikimedia Commons) / Bru 37 (Wikimedia Commons) / www.doyenne.clery-sologne.fr

 

 

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X