Tout l’été, dans le cadre des célébrations entourant les 500 ans de la mort d’Anne de Bretagne, le Château Royal de Blois propose visite guidée thématique et une exposition consacrées au jardins d’Anne de Bretagne et aux jardins de la Renaissance.

Visite guidée thématique à la recherche des jardins disparus

Le Château Royal de Blois, témoin de la disparition de la Reine Anne de Bretagne en 1514, propose tout l’été de découvrir les jardins du Château tels qu’ils ont été dessinés quand Anne de Bretagne résidait à Blois.

Le service “Ville d’Art et d’Histoire” de Blois propose une visite thématique “Laissez-vous conter les jardins d’Anne de Bretagne”, une visite dans la ville actuelle, qui permettra aux visiteurs de partir à la découverte de Blois au XVIe siècle, sur les traces des grands jardins dessinés lorsque la Duchesse de Bretagne séjournait au Château Royal.

dessin-jardins-chateau-royal-blois

Ils ont été réalisés par un “architecteur de jardins” italien, Pacello de Mercogliano, qui était considéré comme le plus grand jardinier de son époque. Il travailla pour trois Rois de France : Charles VIII, Louis XII (les deux époux d’Anne de France) et François Ier, notamment au Château Royal de Blois, qu’il créa entre 1499 et 1508 à la demande de Louis XII, mais aussi au Château Royal d’Amboise.

La visite guidée thématique sera proposée tout l’été. Plus d’infos auprès du Service Ville d’Art et d’Histoire de Blois (www.blois.fr)

Exposition sur les Jardins de Châteaux à la Renaissance

Du 5 Juillet au 2 Novembre 2014, le Château Royal de Blois propose une exposition consacrée aux “Jardins de Châteaux à la Renaissance”, qui fera revivre les jardins disparus de la demeure royale, fondés au début du XVIe siècle par Louis XII et Anne de Bretagne.

L’exposition s’intéresse à l’héritage médiéval et à l’influence italienne dans la conception des jardins du Château de Blois, au lien entre architecture et paysage, marqué par l’utilisation de terrasses, d’escaliers, de fontaines, de balustrades, etc.

On découvre également l’intérêt d’Anne de Bretagne pour la botanique et le décor floral. Amatrice de jardins, elle appréciait la beauté des Jardins du Château de Blois. Aujourd’hui disparus, les jardins royaux de Blois ont survécu grâce aux dessins et gravures de Jacques Androuet du Cerceau (graveur et architecte) dont l’exposition permet de découvrir les œuvres.

L’exposition est visible du 5 Juillet au 2 novembre 2014 au Château Royal de Blois. Ce dernier est ouvert tous les jours de 9h00 à 18h30 (19h00 en juillet-août). Tarifs : de 5.00 à 9.80 €. Plus d’infos : www.chateaudeblois.fr

Les Jardins Disparus du Château Royal de Blois

Aujourd’hui disparus, les Jardins du Château Royal de Blois furent créés entre 1499 et 1508 par Pacello de Mercogliano, à la demande du Roi de France Louis XII.

Spécialiste de l’art des jardins, le prêtre-architecte italien créa les jardins à l’ouest du Château Royal. Ils étaient alors reliés au château par un pont de pierre. Les jardins du château de Blois s’étageaient sur trois terrasses, divisées en carreaux réguliers, représentant une broderie. Une fontaine de marbre était installée au croisement des allées principales…

Lieu de promenade, de repos et de recueillement, les jardins de Blois accueillaient également des rassemblements poétiques, musicaux ou sportifs… Les jardins sont modifiés au fil des siècles, entre réaménagements, embellissements et notamment création d’un jardin botanique avec une ménagerie et une volière, par Gaston d’Orléans. La fin du XVIIe siècle marque l’abandon des jardins, qui seront vendus à la Révolution Française.

Plus d’infos : anne-de-bretagne.net
Crédits Photos : RMN – Gérard Blot, Mission Val de Loire

articles-partenaires-mlv

 

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X