Stéphane Bern est une fois de plus de passage dans le Val de Loire et notamment à Loches, pour son émission Secrets d’histoire consacrée à Agnès Sorel

Celle que l’on appelle la “plus jolie femme qu’il estoit” est le sujet principal de l’émission Secrets d’histoire de ce soir, présentée par Stéphane Bern. Après s’être intéressé à Anne de Bretagne au château de Langeais, le présentateur revient en Touraine pour nous faire découvrir le destin de la dame de Beauté. Agnès Sorel, première favorite de Charles VII au XVe siècle, a longtemps été maîtresse et mère des maîtresses royales. Sa lignée suit en effet les rois sur plusieurs siècles, qu’il s’agisse de Diane de Poitiers, la Pompadour, ou Mme de Montespan.

Stéphane Bern s’est déplacé à Loches, ville de Touraine, qui fut l’une des places préférées d’Agnès Sorel. En effet la cité royale, qui fête cette année ses mille ans, a eu le privilège de l’accueillir un grand nombre de fois même en l’absence du roi. Ce fut l’un des nombreux privilèges qui le roi a obtenu pour Agnès Sorel, en plus d’aménager le château. D’ailleurs, elle y aurait passé l’essentiel de sa dernière grossesse, et c’est aussi à Loches que se trouve son tombeau.

agnes-sorel-loches-stephane-bern-2

Le gisant d’Agnès Sorel à Loches

Le tombeau de la dame de Beauté est situé dans la collégiale Saint-Ours de Loches, mais aussi dans le Logis Royal du château de Loches. La raison est simple : elle mourut près de Jumièges, l’abbaye recueillit son cœur, et la collégiale Saint-ours de Loches ainsi que le château, ont eux recueillit son corps.

Agnès Sorel, dans son testament, a fait de nombreuses donations pour embellir la collégiale Saint-Ours. Les chanoines ont de fait reçu le corps embaumé d’Agnès, dans un gisant d’albâtre magnifiquement sculpté.  Pendant plusieurs siècles, les chanoines ont prié pour elle, le tombeau étant placé au milieu du chœur de la collégiale. Mais les religieux ont aussi voulu à plusieurs reprises déplacer le mausolée, celui-ci prenant trop de place. Louis XVI accepta en 1777 de le déplacer dans la nef.

Après avoir été profané durant la révolution, et après avoir été pendant 165 ans placé dans un sous-sol, le tombeau est déplacé dans le logis royal du château de Loches le 4 mars 1970 – question de sécurité. C’est en fin d’année 2004 qu’il a été décidé de redéplacer le gisant d’Agnès Sore – chose faite le 2 avril 2005 – là où elle le souhaitait, c’est à dire dans la collégiale Saint-Ours de Loches, que Stéphane Bern visite dans Secrets d’histoire sur France 2.

Voici une vidéo vous montrant en détails son tombeau avec quelques explications :

Crédits Photos : Jardillierjulien (Wikimédia Commons), Paul Paoliello (Wikimédia Commons)

Crédits Vidéo : Ijnuhbes

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X