Arnaud BILLARD, Maître Restaurateur et Chef du Restaurant « Côté Jardin » à Gien nous parle de son parcours, de son travail et de ses inspirations…

La découverte de la cuisine, le Chef Arnaud BILLARD la doit en partie à son frère, lui même cuisinier. Il suivra la voie de son aîné en faisant son apprentissage dans la même maison.

Apprentissage à Toulouse et expériences multiples

Son apprentissage, Arnaud BILLARD le fait chez un Compagnon du Tour de France Claude SOMMAGIO (Restaurant Le Terminus à Lavaur, Tarn), un maître d’apprentissage qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui, tant sur le plan privé que professionnel. Un véritable mentor à qui le chef doit tout.  A la fin de cet apprentissage, il effectue une formation complémentaire d’un an en pâtisserie.

Après sa formation, Arnaud BILLARD multiplie les expériences, à Quiberon d’abord, pendant un an et demi, puis Paris pendant trois ans, Vichy pendant deux ans, une escale d’un an en Guadeloupe, avant Monaco (deux ans), la Belgique (trois ans) et Bordeaux (deux ans). Il y a onze ans, Arnaud BILLARD s’installe à Gien et rachète le restaurant « Côté Jardin » qu’il porte aujourd’hui avec sa femme, Sophie.

Cuisine moderne et association Terre-Mer

Sa cuisine, le Chef BILLARD la décrit comme actuelle, avec beaucoup de poissons, un choix qu’il explique logiquement « Je m’exprime beaucoup plus sur du poisson que sur de la viande », notamment le Cabillaud, le Saint-Pierre et quelques poissons de Loire. Il aime également l’association Terre-Mer.

Le choix du Label « Maîtres Restaurateurs » pour Arnaud BILLARD, c’est avant tout pour « se démarquer, faire valoir notre savoir-faire et notre travail ». Il transforme tout ce qu’il cuisine, excepté le pain, qu’il faisait auparavant, mais qu’il ne propose plus maison désormais.

portrait-chinois-maitres-restaurateurs-loiret-my-loire-valley

Le Chef du Restaurant « Côté Maison » a joué le jeu du Portrait Chinois ! Le principe : répondre rapidement, en quelques mots pour mieux le connaître. Voici les réponses de Arnaud BILLARD :

Le Bonheur Parfait selon vous ?Le couple
Le principal trait de votre caractère ?Droit
La qualité que vous préférez chez un homme ?L’intégrité
La qualité que vous préférez chez une femme ?La souplesse
La qualité que vous appréciez chez vos amis ?Le respect
Si vous étiez un sens ?Le goût
Si vous étiez une saison ?Le printemps
Si vous étiez un pays ?L’Asie
Si vous étiez un parfum d’enfance ?Aucun
Si vous étiez une couleur ?Le violet
Si vous étiez un instrument de musique ?Un piano
Si vous étiez un péché ?La gourmandise
maitre-restaurateur-my-loire-valley

Restaurant « Côté Jardin » à Gien

14 route de Bourges, 45500 Gien
Tel. 02.38.38.24.67
Site : www.cote-jardin-restaurant.com

valeurs-maitres-restaurateurs-loiret
Logo CCI45 2018
www.loiret.cci.fr
Logo ADRTL - My Loire Valleywww.tourismeloiret.com

articles-partenaires-mlv

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X