Chef du restaurant « Fleur de Sel » et Maître Restaurateur à Cercottes, Olivier FOUCRET parle de son parcours du Lycée Hôtelier aux hôtels de luxe, de ses inspirations culinaires internationales et de sa cuisine à Cercottes…

C’est avec son père, cuisinier de métier, qu’Olivier FOUCRET a découvert la cuisine. Passionné par ce métier, il intègre l’école hôtelière de Blois pendant trois ans où il décroche son baccalauréat technologique en spécialité hôtelière, complété par une mention complémentaire « Charcutier-Traiteur » à Tours, effectuant ses stages auprès d’André LENORMAND, meilleur ouvrier de France et traiteur à Fleury-les-Aubrais.

Pour continuer à travailler chez Lenormand, Olivier FOUCRET fait un BEP-CAP Charcutier-Préparation Traiteur à Paris, à l’École Supérieure des Charcutiers de France. C’est André LENORMAND que le chef cite en premier quand on lui demande qui l’a particulièrement inspiré, même s’il confie « j’ai pris le meilleur de tous les chefs que j’ai rencontré ».

Diplômé, Olivier FOUCRET décide de partir. Il s’installe à Dublin (Irlande) où il intègre les cuisines de l’Hôtel 4 étoiles luxe « SchoolHouse Hôtel », en tant que commis de cuisine et passe sous-chef en l’espace de trois ans. Il part ensuite aux Iles Caïmans pendant un an et demi où il travaille pour l’Hôtel 4 étoiles Luxe du Groupe Hyatt.

Il revient ensuite en Europe, en Suisse, dans un Hôtel 4 étoiles Luxe (chef de partie puis sous-chef), puis en France à Roanne, où il participe à l’ouverture d’un restaurant de spécialités charolaises en tant que chef, où il a également assuré la gestion de l’établissement. Après deux nouvelles expériences internationales (Irlande et Canada), le chef s’installe à Cercottes où il ouvre « Fleur de Sel », avec Michel GILLET et Didier FOUCRET.

Une cuisine inspirée de ses expériences internationales.

Les expériences internationales se retrouvent dans les inspirations culinaires d‘Olivier FOUCRET, qu’il s’agisse de la cuisine, des recettes, des techniques ou des produits. Il aime tout travailler, avec une petite préférence pour le foie gras, les St-Jacques et les légumes anciens (panais, topinambour…). Les plats signatures de « Fleur de Sel » restent le « Foie gras cuit au sel » et les « Saint-Jacques avec une mousseline de panais ».

Le label « Maître Restaurateur », c’est pour Olivier FOUCRET, la reconnaissance d’une cuisine maison, de l’expérience des chefs (diplômés) et une démarcation des restaurants de chaînes.

portrait-chinois-maitres-restaurateurs-loiret-my-loire-valley

Le chef de « Fleur de Sel » a joué le jeu du portrait chinois ! Le principe : répondre rapidement, en quelques mots pour mieux le connaître.

Le bonheur parfait selon vous ?Réussite professionnelle et personnelle
Le principal trait de votre caractère ?La générosité
La qualité que vous préférez chez un homme ?L’honnêteté
La qualité que vous préférez chez une femme ?L’honnêteté
La qualité que vous appréciez chez vos amis ?La gentillesse
Si vous étiez un sens ?Le goût
Si vous étiez une saison ?L’été
Si vous étiez un pays ?La Nouvelle-Zélande
Si vous étiez un parfum d’enfance ?L’odeur de la tarte Tatin
Si vous étiez une couleur ?Le bleu
Si vous étiez un animal ?Une panthère noire
Si vous étiez un plat ?Un risotto à la truffe blanche
Si vous étiez un instrument de musique ?La synthétiseur
Si vous étiez un péché ?La gourmandise
maitre-restaurateur-my-loire-valley

Restaurant « Fleur de Sel » à Cercottes

68 rue Nationale, 45520 Cercottes
Tel. 02.38.75.41.11
Site : www.fleurdeselorleans.fr

valeurs-maitres-restaurateurs-loiret
Logo CCI45 2018
www.loiret.cci.fr
Logo ADRTL - My Loire Valleywww.tourismeloiret.com

articles-partenaires-mlv

Expo Beauregard
500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire - Idées sorties

Aux alentours

Selon vos envies

X