Chef du restaurant « La Grande Tour » et Maître Restaurateur à Saint-Ay, Pascal BOUFFETY évoque sa passion, son parcours, ses inspirations culinaires…

Pour Pascal BOUFFETY, l’amour de la cuisine, vient d’abord du « pâtissier qui était en face de chez ses parents ! » explique-t-il. A six ou sept ans déjà, il savait que son avenir était en cuisine. Il fait alors son apprentissage chez un étoilé Michelin à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier), puis il passe le concours du Meilleur apprenti de France où il termine demi-finaliste…

Il travaille ensuite dans un restaurant deux étoiles Michelin à Lyon. Après une pause pour effectuer son service militaire, Pascal BOUFFETY rejoint un restaurant étoilé Michelin à Moulins, où il reste second de cuisine pendant quatre ans, avant de passer chef de cuisine, pendant six ans.

Après cette expérience de près de dix ans, il part au Luxembourg comme chef dans un restaurant étoilé et dans un autre restaurant… Après cette parenthèse luxembourgeoise, Pascal BOUFFETY revient en France, à Nevers où il s’installe au restaurant « Le Puit de Saint-Pierre » avant de reprendre, au milieu des années 2000, le restaurant « La Grande Tour » à Saint-Ay.

Chef de cuisine à 21 ans, Pascal BOUFFETY garde de bons souvenirs de son maître d’apprentissage et  de son expérience auprès de M. TINTINGER au Luxembourg… S’il n’a pas vraiment de modèle en cuisine, il s’inspire en dégustant les plats des chefs, « à travers le voyage qu’il nous font parcourir, on peut avoir quelques étincelles qui nous font revisiter les choses à notre façon… » !

Une cuisine traditionnelle légèrement revisitée

Pascal BOUFFETY décrit lui-même sa cuisine comme « traditionnelle, légèrement revisitée » pas de choses extravagantes mais les classiques sont remis au goût du jour, pour plaire à tous les gastronomes. Un menu « impromptu » est là pour apporter cette touche de folie et d’extravagance, comme nous l’explique le chef : « le client ne sait pas ce qu’il mange et on ne sait pas ce qu’on va lui faire, c’est un jeu qu’on s’impose et si plusieurs tables prennent ce menu, ils n’auront pas forcément la même chose »…

Changeant régulièrement sa carte, Pascal BOUFFETY n’a pas de plat signature mais il aime particulièrement cuisiner le poisson (le bar, la St-Jacques, le turbot…) en y ajoutant quelques annotations japonaises… Le label « Maître Restaurateur » est synonyme de visibilité et d’encadrement pour Pascal BOUFFETY qui y voit un repère pour le consommateur.

portrait-chinois-maitres-restaurateurs-loiret-my-loire-valley

Le chef de « La Grande Tour » a joué le jeu du portrait chinois ! Le principe : répondre rapidement, en quelques mots pour mieux le connaître. Voici les réponses de Pascal BOUFFETY :

Le bonheur parfait selon vous ?Il n’existe pas !
Le principal trait de votre caractère ?Toujours insatisfait
La qualité que vous préférez chez un homme ?La franchise
La qualité que vous préférez chez une femme ?La franchise
La qualité que vous appréciez chez vos amis ?La simplicité
Si vous étiez un sens ?L’odorat
Si vous étiez une saison ?L’hiver
Si vous étiez un pays ?Le Québec
Si vous étiez un parfum d’enfance ?Du chocolat et des amandes grillées
Si vous étiez une couleur ?Le vert
Si vous étiez un animal ?Un léopard
Si vous étiez un plat ?Un poulet rôti
Si vous étiez un instrument de musique ?La guitare
Si vous étiez un péché ?La gourmandise
maitre-restaurateur-my-loire-valley

LOGO-TOQUES-DU-LOIRET-MY-LOIRE-VALLEY
Restaurant « La grande Tour » à St-Ay

21 route Nationale, 45130 Saint-Ay
Tel. 02.38.88.83.70
Site : www.lagrandetour.com

valeurs-maitres-restaurateurs-loiret
Logo CCI45 2018
www.loiret.cci.fr
Logo ADRTL - My Loire Valleywww.tourismeloiret.com

– Crédit Photo : Ludovic Letot – My Loire Valley

articles-partenaires-mlv

Expo Beauregard
500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire - Idées sorties

Aux alentours

Selon vos envies

X