Baignade interdite, pêche et activités nautiques déconseillées  à l’île Charlemagne.

Drapeau rouge à l’île Charlemagne ou la baignade est interdite suite à à la découverte de Cyanobactéries dont le seuil dépasse les tolérances.

Ce problème récurant, se produit généralement l’été sans que l’on puisse pour autant en connaitre la cause exacte et le facteur déclenchant. Il n’en reste pas moins qu’avec une  teneur de plus de 230000 bactéries par millilitre alors que la norme fixe le maximum se situe à 100000/ML, la fermeture s’imposait. Il est à noter que ces bactéries ne sont pas présentent de façon homogène sur le tout le plan d’eau, mais peuvent évoluer d’un endroit à l’autre. Ce phénomène rend le contrôle de son évolution compliqué pour les techniciens chargés des prélèvements.

En dehors des activités de baignade, les activités nautiques restent autorisées à condition de ne pas ingérer l’eau du plan d’eau et de prendre une douche après.

Autre conséquence de cette interdiction de baignade

La pêche quand à elle n’est pas frappée d’interdiction, mais la consommation des poissons est fortement déconseillée.

L’Aqua-parc, géré par Léo Parc Aventure, est également frappé par cette interdiction, causant par la même occasion un véritable préjudice à son gestionnaire au plus fort de la saison estivale.

En attendant la réouverture du plan d’eau, la Ville d’Orléans a pris l’initiative d’ouvrir gratuitement la piscine de la source jusqu’à début septembre.

Autres solutions : Vous pouvez toujours vous découvrir ici lieux de baignade dans le Loiret et dans le Val de Loire !

Source  : La république du Centre 20/08/2015

Photo : île Charlemagne Orléans par Fandependa wikimedia CC.

Selon vos envies

X