Découvrez les escapades aux jardins en région Centre-Val de Loire

La région compte de nombreux jardins remarquables à visiter, ils sont classés en 9 grands thèmes, regroupés sur le site escapades-aux-jardins.fr

Les Escapades aux jardins sont propices à la détente, elles vous permettent de réaliser un voyage à sensations. En effet, dans ces jardins tous vos sens seront activés et votre curiosité sera elle aussi en éveil. Au sein de cet article, nous allons vous présenter les cinq jardins que compte la région Centre-Val de Loire dans la catégorie « Jardins d’Art« .

Jardins artistiques de Drulon

Situé dans le Cher, c’est un véritable musée à ciel ouvert offrant un voyage dans un autre monde.

Peu avant les années 2000, Piet Hendriks, le propriétaire, décida de lancer d’importants changements au sein du jardin. Son objectif étant de créer un jardin non conventionnel en harmonie avec les lieux. Plus précisément, un jardin exubérant et très florifère d’avril à octobre.

L’objectif ne s’arrête pas là. Le propriétaire souhaite que ce soit un jardin de l’abondance, une requête originale. Dès 2000, le jardin est ouvert au public afin qu’il puisse découvrir ce lieu merveilleux. Au bout d’un an seulement, ce sont les qualités botaniques qui furent reconnues par les professionnels et Drulon devient jardin classé « Jardin d’Exception« . Depuis les collections végétales ne cessent de s’agrandir pour vous offrir un lieu toujours plus remarquable.

Les jardins du domaine de George Sand

Un jardin romantique d’une beauté sans nom, celui de l’écrivain George Sand. Situé dans l’Indre, dans le domaine de Nohant, ce jardin vous entraînera dans un monde romantique avec des notes champêtres.

Les jardins du domaine de George Sand sont parfaitement à l’image de sa propriétaire qui a souhaité entretenir le souvenir du jardin de son enfance.

Parc et jardins du Château de Beauregard

Situé dans le Loir-et-Cher, avec vue sur le Château de Beauregard, ce jardin marie magnifiquement bien le style contemporain et ses racines historiques. Labellisé « Jardin remarquable« , ce résultat est le travail d’importants travaux qui ont eu lieu à partir de 1992. Ainsi, le jardin des Portraits a été créé par Gilles Clément. Il est constitué de 12 jardins faisant références aux 12 groupes de portraits de la galerie du Château de Beauregard. Riche en couleurs, ce sont plus de 400 espèces de plantes vivaces et d’arbustes qui se développent sans contrainte dans cet univers sublime.

jardins-beauregard

Domaine régional de Chaumont-sur-Loire

Retrouvez dans le Loir-et-Cher ce jardin labellisé « Jardin remarquable« . Du printemps à l’automne, partez à la découverte du Festival International des jardins, et ses nombreuses surprises autour d’un thème différent tous les ans.

De plus, à proximité du Festival, de nombreux jardins expérimentaux permanent évoluent au fil des saisons (jardin potager, jardin pédagogique etc.)

jardin-chaumont-sur-loire

Jardins du Château du Rivau

Découvrez des jardins de contes de fées situés dans l’Indre-et-Loire. Suite à une campagne de rénovation impulsée par les propriétaires en 1992, aujourd’hui le Château du Rivau compte 14 jardins, labellisés « jardin remarquable« . Ces 14 univers évoquent un monde merveilleux qui réjouiront les botanistes avec près de 400 roses et des plantes rares. L’ambiance se veut très contemporaine avec de nombreuses sculptures et des expositions d’artistes vivants.

N’hésitez plus, partez dès à présent à la découverte des jardins d’Art présents dans la  Région Centre-Val de Loire.

suivre-facebook-partenaire-myloirevalley site-web-partenaire-myloirevalley

Crédits photos : Escapades aux jardins (DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Publicité Instagram

Selon vos envies

X