Réalisez les escapades aux jardins, en famille, en région Centre-Val de Loire

Classés en 9 grands thèmes, la région propose de nombreux jardins remarquables que vous pouvez retrouver de manière exhaustive sur le site escapades-aux-jardins.fr.

Les Escapades aux jardins sont des univers à découvrir, elles vous permettent de réaliser un voyage inoubliable. En effet, dans ces jardins tous vos sens seront activés et votre curiosité sera elle aussi en éveil. Nous allons vous présenter les dix jardins que compte la Région Centre-Val de Loire dans la catégorie « les jardins en famille ».

Pagode de Chanteloup

Situé en Indre-et-Loire, ce jardin culmine à 44 mètres ce qui vous permettra de bénéficier d’un remarquable panorama sur la Vallée de la Loire et sur la forêt d’Amboise.

Folie du XVIIIème siècle, ce parc de 14 ha a été construit par le duc de Choiseul. Flânez et amusez-vous dans ce parc abritant des « jeux à l’ancienne », des petits jardins chinois,  des lieux propices au pique-nique champêtre ou encore aux promenades en barque.

Parc et jardins du Château de Chamerolles

Situé à Chilleurs-aux-Bois dans le Loiret, ce parc très élégant est à l’image du château, avec six parterres aux vocations variées : d’utilité, d’agrément et d’apparat. Entourés de treilles où se hâtent vignes, chèvrefeuilles et rosiers anciens, ces six jardins sont fidèles aux jardins de l’époque.

chateau-de-chamerolles-escapades-jardins

Parc et jardins du Château de Cheverny

Ce parc peut être facilement décrit en deux mots : élégant et charmant ! Situé dans le Loir-et-Cher, découvrez le parc qui entoure ce célèbre château qui a inspiré la demeure du capitaine Haddock dans les aventures de Tintin. En quelques années, la propriétaire, Constance de Vibraye, grande passionnée des fleurs et de la nature, a refait les jardins. Le résultat est surprenant et a beaucoup de charme.

chateau-de-chevergny-escapades-jardins

Jardins de Roquelin

Situé à Meung-sur-Loire dans le Loiret, ces jardins possèdent depuis 2010 le label « Jardin Remarquable », et pourtant cela n’était pas gagné. En 2002, lorsque Stéphane Chassine, propriétaire, achète cette ferme, il n’y a qu’un champ. En moins de huit ans, ce passionné a réussi à construire un jardin familial à ne pas louper !

Parc et jardins du Château de Beauregard

Situé dans le Loir-et-Cher, ce parc entoure un château tout simplement remarquable. D’expression contemporaine de l’histoire de ce vaste domaine de 70ha, les jardins du château sont de toute beauté. Avec ce « jardin des Portraits » vous découvrirez les 327 portrait de personnages clefs de l’histoire politique européenne, la galerie des illustres.

 Jardins du Château du Rivau

Situés en Indre-et-Loire, ces jardins ont la particularité d’entourer la belle forteresse médiévale. Ce sont au total 14 jardins inspirés par les légendes merveilleuses du Moyen-âge. Vous y trouverez entre autres le labyrinthe d’Alice, le jardin du Rivau. Tel un monde imaginaire, vous vous y plairez.

Domaine régional de Chaumont sur Loire

Situé dans le Loir-et-Cher,  à 40 mètres au dessus de la Loire, ce Domaine vous accueille d’avril à octobre. C’est le lieu d’ailleurs où l’incontournable Festival International des Jardins s’installe. Découvrez un univers favorisant la flânerie avec des jardins très variés comme le vallon des brumes, le jardin potager ou un jardin pédagogique etc.

Arboretum National des Barres

Venez découvrir les 2600 espèces d’arbres et d’arbustes des 5 continents présents au sein de cet arboretum situé dans le Loiret. Divisés en trois circuits, empruntez celui que vous voulez et réaliser ce voyage à travers les 5 continents. Une fois votre visite terminée, vous pourrez vous installer dans des hamacs placés sous les arbres afin de vous détendre et de profiter de ce cadre exceptionnel.

Parc Floral de La Source, Orléans-Loiret

Implanté dans le sud d’Orléans, dans le Loiret, le Parc Floral de la Source s’étend sur 35 hectares constitués de nombreux jardins différents. Ce parc est le premier site touristique du département, il comprend de nombreuses plantes dans différents jardins.

Jardins thématiques de l’Abbaye de Thiron Gardais

Réalisez une promenade ludique dans ce site touristique d’Eure-et-Loire. Adaptés aux petits comme aux grands, ces jardins sont très variés : jardins aux herbes médicinales, potager, jardin des aromates, la prairie fleurie, l’allée au tilleuls, jardins des rhododendrons etc. Vous l’aurez compris, c’est un univers très dense et très divers qui n’attend plus que vous !

N’hésitez plus, partez dès à présent à la découverte des jardins en famille présents dans la Région Centre-Val de Loire.

suivre-facebook-partenaire-myloirevalley site-web-partenaire-myloirevalley

Crédits photos : Escapades aux jardins (DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Publicité Instagram

Selon vos envies

X