Découvrez les escapades aux jardins en région Centre-Val de Loire. Aujourd’hui, escapade dans les jardins médiévaux

La région compte de nombreux jardins remarquables à visiter, ils sont classés dans 9 grands thèmes, regroupés sur le site escapades-aux-jardins.fr.

Les Escapades aux jardins sont propices à la détente, elles vous permettent de réaliser un voyage de sensations. En effet, dans ces jardins tous vos sens seront activés et votre curiosité sera elle aussi en éveil. Nous allons vous présenter les cinq jardins que compte la région Centre-Val de Loire dans la catégorie « les jardins médiévaux ».

Les Jardins du Château d’Ainay-le-Vieil

Découvrez un jardin unique  situé dans le Cher, au pied de ce château surnommé le « Petit Carcassonne ». Unique car il a la particularité d’être innovant tout en ayant préserver son histoire, de plus l’omniprésence de l’eau rend ce jardin très agréable et ressourçant. L’eau se déroule autour des jardins en formant le Grand Carré de l’île, cela est rendu possible grâce à un judicieux réseau de canaux.

Cinq jardins différents composent cet univers : le mixed-border, le verger sculpté, le jardin de méditation, le cloître des simples et les parterres de broderie. La présence des hauts murs permet de retenir et restituer la chaleur du soleil, cet effet créant ainsi un microclimat. Ce résultat remarquable est dû notamment à Marie-Sol de La Tour d’Auvergne, la spécialiste des jardins au sein de cette famille propriétaire depuis le milieu du XVème siècle.

Les jardins médiévaux de Bois Richeux

Ce jardin d’Eure-et-Loir a été construit en hommage à une druidesse nommée Richeulde qui vivait à cet endroit. En souvenir de son savoir, les hommes ont souhaité recréer un jardin composé de plantes aromatiques et de légumes anciens. Ils l’ont donc réalisé en s’inspirant des descriptions de jardins clos du XIIIème siècle.

Dans le jardin médiéval de Bois Richeux, tout a été réfléchi et tout est symbole. En effet, chaque massif représente un chemin qui va du carré, représentant la Terre, à l’arrondi roman, représentant le ciel.

escapades-aux-jardins

Jardins du Prieuré Notre Dame d’Orsan

Situé dans le Cher, au sein d’une abbaye datant du XIIème siècle, ces jardins contemporains sont d’inspiration monastique médiévale. Dans les autres jardins accessibles depuis les allées centrales, ce sont les parterres surélevés, les tonnelles, les tressages et les palissages qui sont à l’honneur.

Ces jardins sont l’occasion d’admirer de magnifiques rosiers blancs et roses, tout en flânant et en profitant du chant des oiseaux présents grâce aux nichoirs et aux mangeoires mis en place par les jardiniers.

Jardins thématiques de l’Abbaye de Thiron Gardais

Réalisez une promenade ludique dans le Cher, au sein de ces jardins éveillant la curiosité de chacun par des énigmes présents dans les dix jardins aux univers différents. En effet, vous trouverez un jardin aux herbes médicinales, un potager, un jardin des aromates, la prairie fleurie, il y a aussi l’allée aux tilleuls qui vous permettra d’accéder au jardin des rhododendrons avec d’étonnants parfums. Retrouvez également la terrasse fruitière composé de pommiers, figuiers et amandiers, il y a aussi le jardin des couleurs, l’allée de rosiers et le vivier des moines. Dix univers pour un voyage inoubliable.

Jardins du Château du Rivau

Situé à proximité de Chinon dans l’Indre-et-Loire, au pied d’une forteresse médiévale, les jardins du Château du Rivau sont au nombre de 14. Ils ont été inspiré des légendes merveilleuses du Moyen-âge. C’est Patricia et son équipe qui s’occupent de l’entretien de ce lieu d’exception. Ils taillent le labyrinthe d’Alice, sème des objets magiques dans le bois et le jardin du Rivau.

Découvrez  le charme des 450 variétés de roses parfumées présentes dans les jardins du Rivau. Ici l’équilibre naturel entre plantes est cultivé afin d’attirer les insectes. Vous y trouverez donc des rosiers, des plantes aromatiques comme la lavande et l’aneth, qui sont des répulsifs naturels contre les pucerons.

escapade-aux-jardins

N’hésitez plus, partez dès à présent à la découverte des jardins médiévaux présents dans la Région Centre-Val de Loire.

suivre-facebook-partenaire-myloirevalley site-web-partenaire-myloirevalley

Crédits photos : Escapades aux jardins (DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Escapade à Orléans

Selon vos envies

X