Découvrez la collection des “Itinéraires et Parcours du patrimoine”, des ouvrages conçus par la direction de l’inventaire du patrimoine de la Région Centre-Val de Loire.

La direction de l’inventaire du patrimoine de la région Centre-Val de Loire a pour mission de recenser, d’étudier et de faire connaître le patrimoine architectural et mobilier dans la région.

Afin de faire connaitre sa démarche et faire découvrir le patrimoine culturel régional, elle met en place différents moyens de communication : des conférences par les chercheurs de l’inventaire, des expositions qui favorisent la connaissance du patrimoine, des ouvrages, une collection d’albums jeunesse “Les Mystérieux Mystères insolubles” et des actions de sensibilisation.

Les ouvrages sont classés dans les 3 collections nationales de l’Inventaire général : Parcours du patrimoine, Images du patrimoine et Cahiers du Patrimoine.

Cet article s’intéresse aux ouvrages de la collection Parcours du patrimoine.

Itinéraires et Parcours du Patrimoine

Cette collection met en avant le tourisme culturel et invite à emprunter des chemins inédits du patrimoine pour découvrir toute la diversité de nos régions françaises.

Ouvrages en région Centre-Val de Loire

  • Pont-canal de Briare : les techniques nouvelles utilisées pour l’élaboration du pont-canal et son ornementation.
  • Orléans, la préfecture (Ancien prieuré de Bonne-Nouvelle) : présentation des tapisseries, meubles et objets les plus remarquables exposés dans l’ancien couvent Notre-Dame de Bonne-Nouvelle.
  • Abbayes cisterciennes en Berry : un voyage à travers les quatorze abbayes cisterciennes fondées dans le diocèse de Bourges.
  • Le patrimoine religieux du Pays de Racan : présentation de treize sites religieux peuplés par des saints peints ou statufiés dans le Pays de Racan, au nord de la Touraine.
  • L’Hôtel de ville de Tours : le plus spectaculaire des édifices construit dans la ville de Tours pendant la Renaissance. Ce palais municipal a été édifié par l’architecte Victor Laloux entre 1897 et 1903.
  • Les peintures murales gothiques en Berry : un parcours au coeur des monuments de la fin de l’époque romane à l’aube de la Renaissance pour y découvrir des décors, des scènes historiées et des peintures.
  • Le canal de Berry : histoire du canal de Berry ouvert à la navigation entre 1829 et 1841 qui s’étend sur plus de 320 km.
  • Châtillon-sur-Loire : le canal latéral et sa traversée en Loire. Un monument qui associe technicité des ouvrages et beauté sauvage du paysage ligérien.
  • Le canal de Sauldre : découverte du canal de Sauldre qui s’étend à travers la Sologne et qui constitue un patrimoine caractéristique et attachant.
  • Le canal latéral à la Loire : découverte du patrimoine technique et paysager lié au canal latéral à la Loire d’une longueur de 196 km. Il relie les villes de Digoin et de Briare.
  • Crissay-sur-Manse : histoire d’un des plus beaux villages de Touraine possédant de nombreux logis datant de la fin du XVe et du XVIe siècle.
  • Amboise ville “royale” : cet ouvrage vous raconte l’histoire de l’une des principales cités de Touraine de la fin du Moyen Age au début de la Renaissance et vous fait découvrir des maisons en pan de bois et hôtels particuliers.
  • Jeanne Champillou (céramiques ) : histoire d’une artiste orléanais qui a voué sa vie à la création artistique.
  • Cléry-Saint-André, la collégiale Notre-Dame : découverte d’un édifice gothique reconstruit au XVe siècle par Charles VII puis Louis XI et classé Monument historique depuis 1840.

Retrouver l’ensemble de ces ouvrages dans le catalogue des publications de la direction de l’inventaire du patrimoine en région Centre-Val de Loire.

site-web-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

Crédits Photos : Sylvain Naudin (Creative Commons)

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X