La nouvelle année chinoise débute le 9 février. Et en 2016, les dirigeants de la ville d’Orléans ont décidé de voir les choses en grand, en organisant un festival de plus de trois semaines mettant à l’honneur la culture chinoise.

Mais pourquoi un intérêt soudain de la ville johannique pour la culture chinoise ?

En l’honneur de sa coopération avec la ville de Yangzhou. Le 15 novembre dernier, Yangzhou et Orléans ont en effet signé un « accord de coopération » historique. Ce dernier est avant tout concentré sur les échanges touristiques franco-chinois. Car Yangzhou est une ville-agglomération proche de la côte est chinoise, qui regroupe au total quelques quatre millions et demi d’habitants, un énorme potentiel de revenus touristiques pour Orléans.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les festivités en question

Du mardi 09 février 2016 au samedi 27 février 2016, les Orléanais pourront donc vivre à l’heure de l’Empire du Milieu, en assistant par exemple au spectacle du dragon que des élèves du collège Rostand apprennent à manipuler depuis l’année dernière ! Le lancement officiel se fera à l’Hôtel Groslot, le mardi 9 février à 18h30. Il sera suivi d’un spectacle de chants et musiques traditionnels chinois à 20h, dans la salle de l’Institut.

De nombreuses festivités en tous genres ont ensuite été prévues au cours du festival : dégustation de thés, initiation au Qi Gong (une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration), ou découverte de la cuisine traditionnelle chinoise., conférences, …

Mais c’est aussi tout le paysage culturel de l’agglomération orléanaise qui passe à l’heure de Chine, avec une sélection d’ouvrages dans les médiathèques, une exposition spéciale au Musée des Beaux-Arts, ou une exposition de photos de Yangzhou présentée place du Martroi et à l’hôtel Groslot par exemples.

Le samedi 27 devrait lui aussi être à la hauteur de l’évènement, avec une soirée de clôture en grandes pompes : ateliers maquillages, défilé du dragon, démonstrations de percussions, d’arts martiaux, et bien d’autres. Sans oublier l’incontournable apprentissage du mouvement du singe ! L’évènement est déjà appelé à être reconduit l’année prochaine.

Les Grandes Dates du Nouvel An Chinois à Orléans

  • Mardi 9 Février – 18h30 – Hôtel Groslot
    > Lancement officiel du nouvel an chinois et du partenariat Orléans – Yangzhou
  • 11 et 16 Février – 19h30 à 21h00 – Salle Eiffel
    > Initiation au Qi Gong et Tai Ji Quan
  • 19 Février – 18h30 à 23h00 – Salle Eiffel
    > Atelier calligraphie, cuisine chinoise, majong, conférence, démonstration de Qi Gong et Tai Ji Quan
  • 27 février – 14h00 à 17h00 – Départ et arrivée Place du Martroi
    > Clôture du nouvel an chinois (fête des lanternes)
    > Défilé du dragon accompagné de lions, de percussions et d’arts martiaux

site-web-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

Crédits photos : Yangzhou, Marc Rosenberger (CC) – Ville d’Orléans

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X