Dans le centre historique d’Orléans, My Loire Valley vous invite à la découverte du Musée historique et Archéologique, installé dans un magnifique hôtel Renaissance.Musée Historique et Archéologique d'Orléans Hôtel Cabu - My Loire Valley

Fondé en 1823 et ouvert pour la première fois en 1825 dans l’hôtel des Créneaux, le Musée Archéologique déménagea en 1862 suite à l’acquisition de l’hôtel Cabu par la ville. Ainsi situé au sein de l’un des plus beaux monuments de l’époque Renaissance de la capitale régionale, à deux pas de la Maison Jeanne d’Arc, le Musée Historique et Archéologique possède une architecture remarquable aux riches ornementations.

Des collections riches et variées

Comme beaucoup d’autres, le Musée Historique d’Orléans a subi de plein fouet les ravages de la seconde Guerre Mondiale, durant laquelle il fut incendié et détruit, une grande partie de ses œuvres avec lui. Mais grâce à l’évacuation de certaines collections, aux dons, aux legs et aux acquisitions, une bonne proportion des expositions ont pu être recréées.

Aujourd’hui au sein du Musée, les lieux sont divisés en différents espaces de visite traitant de thèmes variés : l’histoire de la ville d’Orléans depuis l’époque gauloise jusqu’à nos jours, la marine de Loire avec une salle dédiée au Port d’Orléans, l’histoire de l’héroïne Jeanne d’Arc au sein d’une nouvelle salle située dans la cour de ce charmant hôtel particulier, mais aussi une collection d’histoire médiévale, la statuaire de Saint-Benoît-sur-Loire et de Germigny-des-Prés, ou même des porcelaines, céramiques et étains propres à l’artisanat local et régional.

Le trésor de Neuvy-en-Sullias, pièce maîtresse du Musée

Musée Historique et Archéologique d'Orléans - Trésor de Neuvy-en-Sullias - My Loire ValleyMais parmi les nombreuses pépites à découvrir dans les différentes salles du Musée, le trésor de Neuvy-en-Sullias est incontestablement le point d’orgue de la visite. Situé dans la salle d’archéologie, il est composé d’un ensemble remarquable de bronzes gaulois et gallo-romains découverts en 1861, et célèbres dans le monde entier. Vous pourrez découvrir de magnifique statuettes humaines, ainsi que des figurations animales dont un impressionnant cheval de 1,12 mètres de hauteur, dédié au dieu Rudiobus. Autour de ce magnifique trésor, vous pourrez aussi admirer des collections présentant divers aspects de la vie à l’époque gallo-romaine.

Découvrez en images le Musée Historique et Archéologique d’Orléans :

Visiter le Musée

Musée Historique et Archéologique Orléanais
Hôtel Cabu
1, square Abbé Desnoyers
45000 Orléans
Tél : 02.38.79.21.83

Ouverture : Toute l’année, du mardi au dimanche. Du 1er avril au 30 septembre, de 10h à 13h puis de 14h à 18h. Le reste de l’année, de 13h à 18h.

Tarifs : Le billet donne accès aux deux musées (musée des Beaux-Arts et musée Historique), Validité de 1 mois. Collections permanentes : 4 € ; tarif réduit : 2 €. Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois.

site-web-partenaire-myloirevalley

Crédits photos : AgglO d’Orléans, APSMRC (DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X