Laissez-vous surprendre, un détour par Anthien on vous guide vers le château de Villemolin

En dehors des chemins tout tracés  

Pour que les vacances riment avec détente et repos, il est bon de prendre du temps pour soi, du temps pour flâner et découvrir des petits coins de France qui valent le détour. Anthien, petit village situé dans la Nièvre ne figure certes pas au top 10 des guides touristiques mais pourtant son charme et son authenticité raviront les touristes qui voudront bien s‘y arrêter.

Des trésors cachés

eglise anthien nievre C FPSitué entre Corbigny et Vézelay, sur une ancienne voie romaine menant à Saint Jacques de Compostelle (en passant par Limoges), le petit bourg dont l’origine remonterait aux celtes, est serti dans un paysage sublime alternant petits vallons, bosquets et chemins pittoresques.

C’est au cœur du village que nous vous invitons tout d’abord à vous rendre pour découvrir la charmante église Saint -Laurent. Construite, sur l’emplacement d’une chapelle primitive, en suivant un plan rectangulaire, le bâtiment est classé monument historique et recèle quelques richesses architecturales indéniables. Ses murs sont percés de fenêtres en plein cintre et une rosace habille sa façade et des vitraux du XIXème siècle, façonnés à l’atelier Lobin de Tours.

Plusieurs clefs de voûte sont agrémentées de blasons et son clocher est surmonté d’une flèche en ardoise. On ne veut pas que vos vacances deviennent un véritable calvaire, mais nous vous enjoignons tout de même à vous rendre auprès de celui datant du XVIIIème siècle sur lequel vous pourrez admirer de beaux bas- reliefs sculptés racontant des scènes bibliques.

Petite ou grande vadrouille

Est-ce parce que le village est situé tout près du Mont Sabot que la scène culte de l’échange de chaussures entre Louis de Funès et Bourvil dans « La Grande Vadrouille » a été tournée sur cette D958?

On ne le sait pas, mais nous vous invitons tout de même à poursuivre votre « petite vadrouille » à Anthien, pour vous rendre, en sabots ou même tongs, sur un autre lieu qui servit de décor lui aussi pour le tournage d’un film.

Construit en forme de « U » avec des énormes tours d’angles, le château de Villemolin a été inscrit aux monuments villemolin_chapelle_ anthien Nievre historiques depuis 1978, pour sa chapelle (à l’intérieur de laquelle se trouve une piéta du XVème peinte sur bois), et 2002 pour l’ensemble du site.

Demeure fortifiée du 15e siècle bâtie sur une motte féodale faisant face aux monts du Morvan, elle a connu de nombreuses modifications successives qui ne l’ont pas dévisagé et a été le témoin du fameux mystère de la chambre jaune (film tourné en 2002 d’après le livre de Gaston Leroux). Pour les cinéphiles ou les curieux, les propriétaires vous invitent toute l’année à une immersion complète sur la scène du crime !

A quelques kilomètres visiter l’Abéïcité lieu Espace culturel à  corbigny … on vous guide !

Crédits photos Par Julien Revillon wikimedia (cc) Fondation du Patrimoine (c)

banniere-ca-cl

 

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X