Découvrez la richesse architecturale de la Collégiale Saint-Martin de Clamecy

La Collégiale des Lumières

De passage dans la Nièvre, ou en chemin vers Saint Jacques de Compostelle, faites une incursion dans le gothique flamboyant bourguignon en vous laissant griser par la richesse architecturale de la Collégiale Saint-Martin de Clamecy.

S’élevant en face du château ducal, au centre d’une ville entourée par des remparts, l’église achevée au XVIème siècle, invite au recueillement et à la sérénité.

Poussez la porte et laissez-vous surprendre par la luminosité particulière produite par les rayons du soleil traversant les magnifiques vitraux.

Ecoutez en silence, l’histoire sainte se déroulant en polychrome sur le quadriptyque de Jésus-Christ et rencontrez les personnages illustrés sur les vitraux. Saint Nicolas, St Jean, St Joseph, St Antoine, ces saints patrons vous mèneront pieusement vers la sagesse et vous en feront voir de toutes les couleurs, comme votre patron (qui lui n’est pas un saint !), mais en mieux !

Une remarquable rose gothique au-dessus du grand porche éclaboussera votre vue d’un kaléidoscope multicolore.

collégiale de Clamecy my loire valleyOde à la beauté intérieure

Née de la main d’audacieux architectes, de talentueux tailleurs de roc, l’intérieur du bâtiment révèle des voûtes longilignes, taillées dans une pierre très claire, symbolisant la pureté et l’élévation de l’esprit. Une tour carrée bâtie par Pierre Cuvé, maître tailleur, natif de la région s’élève à près de 50 mètres de hauteur, fière de ses pierres extraites des carrières de Basseville, près de Clamecy.

Ses deux étages, munis de plusieurs niches probablement destinées à accueillir des statues, ressemble beaucoup à la tour de la cathédrale de Nevers, de construction postérieure. Un jubé de pierre du XVIIIème remplace un plus ancien (du XVIème) dont il ne reste que le bas-relief évoquant la Cène, et dorénavant scellé dans un mur.

Comme dans un rêve

Les touristes au tempérament rêveur pourront à leur guise observer tout un monde de personnages fantastiques.

Disséminés sur la façade principale, apôtres, sibylles, gargouilles, personnages sculptés viendront à votre rencontre et vous feront plonger dans un univers de légendes et de fables fantasmagoriques.

Et si vous êtes chanceux, le magnifique orgue Cavaillé-Coll classé, restauré et remis en activité en 2012 accompagnera peut être vos rêveries fantastiques.

collégiale de Clamecy my loire valley

Mais ne vous endormez pas, et montez sur votre gargouille dragon ou plus raisonnablement dans votre voiture, ou votre péniche pour découvrir les alentours de Clamecy ( Vézelay, La Charité sur Loire , Donzy). Et pour communier plus longtemps avec les dieux, goûtez au nectar divin coulant du vignoble de Nivernais.

Avec modération bien sûr, car vous êtes en gargouille !

 

Photos (C) : Roger Joseph – (c) Sonny Ripert –  FlickR

 

banniere-ca-cl

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X