Urzy, son territoire boisé sert d’écrin à un riche patrimoine architectural. On découvre le Château des Bordes…

 

Mise à jour janvier 2019 : le château des Bordes change de propriétaire, ses activités et son actualités sont donc susceptibles de changer. Plus d’informations sur www.chateaudesbordes.net

 

Château des Bordes Urzy Nievre C’est de part et d’autre de la vallée de la Nièvre que s’étend la commune d’Urzy. Située entre Guérigny et Nevers, son territoire boisé sert d’écrin à un riche patrimoine architectural.

On y trouve notamment plusieurs châteaux de styles différents (Château de Luanges, Château des Évêques, Château des Bordes), une église dont la nef date du XIIème siècle (Église Saint-Denis), d’anciennes forges, mais aussi un moulin à blé datant de l’an mil, autrefois exploité par les évêques de Nevers et encore en activité.

 

Le Château des Bordes à Urzy : « Ah mon beau château »

chateau-des-bordes-escalier-renaissanceDominant depuis sa colline la vallée nivernaise, la première forteresse du château des Bordes fut édifiée en 1041.

Son rôle était de surveiller la route menant à la Bourgogne. Malheureusement détruite par les anglais lors de la Guerre de Cent Ans, il ne reste de cette époque que la Tour Jeanne d’Arc qui aurait hébergé en 1429, la sainte.

 

Modifié à la Renaissance pour coller au goût des nouveaux propriétaires, on y ajoute un très bel escalier rampe-sur-rampe.Au XVIIème siècle, de nombreux travaux sont entrepris (immenses murs de soutènement, une « maison du gardiens », des jardins, de grandes dépendances, de belles écuries, des cheminées monumentales, des peintures murales et des carreaux de faïence nivernaise).

Léguée à la sœur d’une princesse polonaise, le château affiche des portraits des rois polonais et les écuries sont modifiées pour pouvoir accueillir des attelages étrangers. Passant de mains en mains le château perdit de son panache jusqu’en 2013, lors de sa restauration réussie par la famille Joulie.

Visiter la Nièvre authentique

Si vous passez près de Pougues-Les-Eaux ou que vous empruntez la Nationale 7, faites un petit détour par la D977 en direction de Guérigny et tournez à droite au premier croisement après Urzy.

L’accès du château est à 100 mètres à peine. Plusieurs visites sont déjà prévues pour 2017 (Les chevaux de la Reine : 24 et 25 juin 2017, Médiévales des Bordes : 23 et 24 septembre 2017,).

Château des Bordes : Vous rêvez de la « vie de Château » visiter et restez dormir !

Vous pouvez aussi profitez tout de suite de la suite parentale pour vous donner une petite idée de ce qu’est la vie de château.

Les propriétaires vous feront visiter cette demeure de charme qu’ils rénovent avec amour et goût et vous pourrez goûter à la tarte aux noix de la châtelaine au petit déjeuner !

Alors cessez de bâtir des châteaux en Espagne et profitez d’une halte royale dans le Nivernais.

Les jardins à la française et à l’italienne fidèles à ceux existant au XVIIe siècle permettent l’organisation de manifestations diverses et variées.

Mariage au châteauChâteau des Bordes Urzy Nievre

Si vous avez la chance d’avoir une fille à marier dans l’année, sachez que le château des Bordes a récemment rénové les écuries royales pour vous proposer des salles de réception pouvant accueillir de 400 à 600 convives.

Il ne vous reste qu’à coller les timbres sur les 400 faire-part …et à trouver un gendre 🙂

Crédits photos : Le château des Bordes (c)

 

 

banniere-ca-cl

Escapade à Orléans

Selon vos envies

X