Le jardin de Corbelin labellisé Jardin Remarquable,  vous attend pour une visite oscillant entre Moyen âge et Renaissance.

C’est à La Chapelle Saint André, un village situé à 20 kilomètres de Clamecy et 35 mm de Cosne sur Loire, dans la Nièvre pittoresque que nous vous invitons aujourd’hui.
Récompensé par le prix Bonpland « Jardin en devenir » 2015 et labellisé Jardin Remarquable, le jardin de Corbelin vous attend pour une visite oscillant entre Moyen âge et Renaissance.

Jardin et Chateau de corbelin NievreCorbelin un héritage riche 

Corbelin, dont l’origine remonte probablement au XIème siècle, était un fief dépendant. On y trouve un château flanqué de quatre tours rondes percées de nombreuses canonnières qui servirent probablement au cours de la Guerre de Cent Ans et lors des guerres de religions. Un haut fourneau en ruine est le témoin de l’activité sidérurgique qui se développa dans le village jusqu’en 1863. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, Corbelin fut aussi un site privilégié pour le flottage du bois, une activité très importante dans cette région.
 Jardins et Chateau de Corbelin

C’est un jardin extraordinaire 

Comme Charles Trenet, le disait dans sa chanson il y a des lieux qui vous font oublier la grisaille et la ville maussade, et c’est en fredonnant que nous vous invitons à visiter « Un jardin extraordinaire, Loin des noirs buildings et des passages cloutés ».
Recréé il y a une dizaine d’années, à partir d’éléments structuraux subsistant ou retrouvés, le jardin d’inspiration Renaissance anglaise évolue et s’améliore à jardins et chateau de corbelin Nievre chaque saison.
L’eau est un élément essentiel dans ce joli coin de verdure, la rivière Corbelin y est omniprésente, des fontaines jalonnent le parcours et un étang accueillent des canards.
Mais ne vous attendez peut-être pas à ce qu’ils remuent leur derrière et disent « Thank you very much » comme dans la chanson, lorsqu’on leur donne du pain.
La végétation y est variée avec de nombreuses vivaces (Persicaria, pivoines arbustives et herbacées, Astrantias, Astilbes, Hellenium, Géraniums, Iris, Rudbéckias), des arbustes (althéas, hydrangéas, Mahonias, lilas, seringats), un potager et une grande roseraie (approximativement 500 rosiers dont plus de la moitié autour du grand bassin).
Des arbres qui ne demandent qu’à grandir et à devenir remarquables se croisent à divers endroits du parc (tulipiers, hêtres pourpres, liquidambars, cèdre, bouleaux, séquoia, charmes, magnolias, cornus, tilleuls, aulnes, saules). En pleine harmonie avec la nature environnante (prés, collines et forêts), le jardin abrite aussi une belle chapelle romane, des ruches, des chevaux et un âne, un poulailler, et des moutons.

La culture s’invite au jardin

Toute au fil de l’année, le site du Corbelin accueille des événements et animations culturelles. La saison commence avec les Rendez-vous aux Jardins et se conclue avec  les Journées Européennes du Patrimoine. Lors de ces événement les propriétaires vous proposent également des visites commentées de leur domaine et de décrire les diverses activités qui s’y développèrent (flottage, sidérurgie…).
La musique y est régulièrement mise à l’honneur avec la tenue de plusieurs concerts de musique classique annuels avec les « Promenades musicales » l’occasion d’assister à des concerts de musiques classiques donnés au jardin ou dans la chapelle.
Quand vous êtes dans ce secteur profitez pour rendre visite à un vigneron de l‘AOC Poully Fumé ! avec modération le bonheur est assuré !
 Crédits Photos : Le Jardin de Corbelin (c)
banniere-ca-cl
Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X