Varzy la pittoresque, ville fortifiée depuis le Xème siècle,on  découvre un patrimoine architectural intéressant et original

Ballade pittoresque

eglise St pierre Varzy nievre Sympathique bourg pittoresque de la Nièvre, à mi-chemin entre Auxerre et Nevers, Varzy fut au Moyen âge, une ville étape, non pas du tour de France, mais du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.

L’église Saint Pierre construite entre 1230 et 1280, classé monument historique a la particularité d’être de style gothique rayonnant (Comme vous quand vous êtes en vacances !) tout en ayant deux tours romanes.

Ouverte tous les jours au public, elle recèle une grille de 1730 monumentale et des triptyques des XVIème et XVIIème siècles (Passion du Christ, Vie et martyre de Saint-Pierre). D’une ancienne léproserie de Vaumorin, fondée au début du XIIème siècle à 3km du bourg, il ne reste aujourd’hui que la chapelle St Lazarre, elle aussi classée monument historique.

Parmi les maisons en pierre accolées du village, vous pourrez admirez un magnifique lavoir. Entièrement pavé, il servait de lavoir en mettant à disposition des laveuses des margelles protégées par des auvents à deux pans, mais était aussi accessible aux animaux à ses deux extrémités, leur servant d’abreuvoir et de pédiluve.

L’ancienne huilerie, l’hôtel de ville (du XVIIIe) et l’ancien château des seigneurs de Varzy, devenu plus tard une faïencerie (comme dans la ville de Clamecy) valent aussi le détour.

Musée de curiosités

Considéré par ses contemporains comme un radin atteint de collectionnite aiguë, Auguste Grasset, notable originairemusee grasset Varzy de La Charité sur Loire et récemment installé (1862) à Varzy n’avait de cesse d’accumuler des objets pour les entreposer dans la bibliothèque-musée.

Véritable cabinet de curiosités d’amateur, devenu aujourd’hui « Musée Auguste Grasset », l’établissement n’a pas trop de 2 étages pour exposer les trésors et trouvailles de son créateur et donateur. Obtenues de célébrités influentes du XIXème siècle, telles que Mérimée, Champfleury, le baron Taylor mais aussi de prêts accordés par l’Etat, ce sont quelques 3500 pièces précieuses et originales que vous pourrez admirer en famille ou entre amis.

Une exposition hétéroclite

musee grasset VarzyUne colossale statue équestre donne le ton dès l’entrée dans le hall des visiteurs. On ne sait pas précisément s’il s’agit de Saint Eustache ou de Saint Hubert mais ce qui est certain c’est que la pièce est représentative de la faïence nivernaise largement représentée dans l’établissement.

Les caves du Musée accueillent des objets datant de l’Antiquité (sarcophages égyptiens, tablette gravée en écriture cunéiforme) ainsi que des parures (coiffes pagnes et armes) en provenance des îles du Pacifique-Sud.

De pièce en pièce, des mises en scènes soignées vous feront découvrir des objets d’art, sculptures, meubles, tapisseries et tableaux de toutes les époques.

Dans le salon de musique, vos oreilles n’en reviendront pas écoutant les sons produits par une vingtaine d’instruments curieux datant du XVIIème au XIXème siècle.

Objets insolites 

Cette balade au cœur d’un cabinet de curiosités suscitera à coup sûr l’intérêt chez tous les enfants de 7 à 77 ans.

musee grasset VarzyNous vous invitons à y faire une chasse aux objets les plus bizarres et curieux.

Qui apercevra les fourmis brésiliennes naturalisées habillées en danseuse ? Qui trouvera le premier l’utilité d’un ophicléide, d’une serinette ou d’un écran plat ? On vous donne un indice parce que vous êtes gentil ; ne cherchez pas la prise de l’écran plat !

crédits photos : Facebook musée grasset – Nick Thompson Flickr (CC)

banniere-ca-cl

Selon vos envies

X