Le Palais Ducal résidence des ducs de la Nièvre peut être considéré comme le premier château de la Loire.

Bâti sur la butte dominant le centre du vieux Nevers, il est Construit par Jean de Clamecy au XVème siècle pour remplacer son ancienne forteresse, le bâtiment possède une grande façade renaissance entourée de tours polygonales et un immense parc dont la longue esplanade mène jusqu’aux bords de la Loire.

Un magnifique escalier d’honneur fut ajouté dans la tour centrale au XVIème siècle par la famille de Clèves. Après son achat en 1810 par la ville de Nevers et le département de la Nièvre, le château remplit diverses fonctions: mairie, tribunal de justice. Restauré par Pierre Bérégovoy dans les années 1980, le palais renferme aujourd’hui l’hôtel de ville (avec le bureau du maire et la salle des conseils), une partie de l’office de tourisme, des salles d’expositions et de séminaires, une exposition permanente sur l’histoire de la ville et un aquarium de poissons ligériens.

palais Ducal Nevers

Splendeurs architecturales

De sa construction étalée sur trois époques différentes, le château a hérité un style hétérogène et un visage original qui valent le détour.

Des tours rondes caractéristiques du Moyen âge, entourent un corps de logis de 53 mètres de longueur dont la façade sud laisse est typique de la Renaissance.

Dans les trois tourelles se trouvent des escaliers à vis, mais la tourelle axiale est plus travaillée encore. Ajourée de fenêtres à meneaux décorées de bas-reliefs illustrant la légende de saint Hubert et du chevalier Hélias, la tour est recouverte des emblèmes et devises sculptées représentant les familles suzeraines de la Nièvre.

Pour ne rien manquer des trésors se trouvant à l’intérieur du bâtiment, nous vous conseillons de profiter des visites guidées du Palais Ducal et de découvrir le  monument symbole de votre entrée  dans le Splendide  Val de Loire.

Visite guidée

Organisées tous les dimanches d’avril à octobre à 15h30, elles vous permettront d’accéder à quasiment toutes les salles du château.

Ornées de boiseries de style néogothique dont les supports de poutre présentent des écussons des armes de villes nivernaises, les salles Henriette de Clèves et Mazarin accueillent aujourd’hui des réceptions et des expositions.

Située à l’étage inférieur, la salle des mariages qui correspond à l’ancienne salle d’apparat est ornée de tentures et de mobilier ancien.

Palais Ducal Nevers My Loire Valley C’est sous les combles que se trouve la salle du Conseil municipal dont certaines pièces de bois remontent à l’époque de Jean de Clamecy.

Desservis par les deux escaliers à vis et situés aux extrémités du corps central, les immenses appartements du duc et de la duchesse comprenaient plusieurs pièces (chambres, cabinets de travail, garde-robe) et n’avaient pour seul mode de chauffage que des cheminées. Un exemplaire monumental de ce « radiateur vintage » se trouve encore dans la salle Gaston Roche.

Allez l’admirer et vous ne vous plaindrez plus de votre chaudière contemporaine!

Monument incontournable à Nevers :La cathédrale saint Cyr-  sainte Julitte

Crédits photos : BLint Kerdes (c) –  Jochen Jahnke (c) – Christian Parreira (CC) FlickR

banniere-ca-cl

Selon vos envies

X