Maître Restaurateur et Chef du restaurant « C’Festin » à Orléans, Stéphane AZUAR nous parle de son enfance, ses expériences professionnelles et de ses inspirations culinaires… Rencontre !

Tombé dans la marmite quand il était tout petit avec des parents bouchers-charcutiers-traiteurs, le chef Stéphane AZUAR aimé passer les dimanches au restaurant avec ses parents et découvrir les cuisines… C’est donc tout naturellement qu’il s’est dirigé vers la restauration.

Formé à l’école hôtelière d’Argenton-sur-Creuse, il effectue des saisons à la mer et la montagne. Son premier poste à responsabilités, Stéphane AZUAR l’occupe à l’ouverture de l’hôtel-restaurant-golf « Les Dryades » à Pouligny-Notre-Dame (Indre) avant de passer Chef à Nouan-le-Fuzelier (Loir-et-Cher) dans un restaurant où il obtient un Bib Gourmand Michelin.

Quatre ans plus tard, il s’installe avec son épouse à son compte, en Région Parisienne, au Chesnay où il rachète un établissement d’une trentaine de couverts où il reste sept ans. Le couple s’installe ensuite à Limoges où il achète un fond de commerce près de la Gare, une brasserie semi-gastronomique basée sur le poisson. C’est à cette époque que Stéphane AZUAR rencontre des fournisseurs de viandes limousines « Label Rouge » avec qui il travaille encore aujourd’hui dans son restaurant C’FESTIN. Ouvert en février 2014, le restaurant orléanais peut accueillir environ 70 personnes par service.

Quand on lui parle de ses inspirations et des chefs qui l’ont marqué, le chef AZUAR évoque Philippe LARMAT, chef-référent chez Jean BARDET à Châteauroux (1 étoile Michelin) et à Tours (2 étoiles) mais aussi l’Hôtel d’Espagne à Valençay, étoilé Michelin et Relais & Châteaux.

Pour sa cuisine, Stéphane AZUAR privilégie les produits de saison et locaux avec une viande de boeuf de qualité, d’origine limousine. Le chef n’a pas de plat signature, préférant « varier les plaisirs » même s’il reconnait deux ou trois spécialités, notamment le Tartare sauce C’Festin, dont la recette est et restera un secret du chef !

Maître Restaurateur du Loiret

Le titre de Maître Restaurateur, c’est un choix naturel pour mettre en valeur la vraie cuisine et le label Maître Restaurateur reste « le seul label qui n’est pas usurpé et pas assez reconnu à ce jour » selon lui.

portrait-chinois-maitres-restaurateurs-loiret-my-loire-valley

Le chef du restaurant « C’Festin » a joué le jeu du portrait chinois ! Le principe : répondre rapidement, en quelques mots pour mieux le connaître :

Le bonheur parfait selon vous ?Être bien ensemble
Le principal trait de votre caractère ?L’exigence
La qualité que vous préférez chez un homme ?La franchise
La qualité que vous préférez chez une femme ?La franchise
La qualité que vous appréciez chez vos amis ?L’amitié
Si vous étiez un sens ?L’honnêteté
Si vous étiez une saison ?L’été
Si vous étiez un pays ?L’Île Maurice
Si vous étiez un parfum d’enfance ?La crème sur le lait
Si vous étiez une couleur ?Le bleu
Si vous étiez un animal ?Le cheval
Si vous étiez un plat ?La côte de boeuf
Si vous étiez un instrument de musique ?Le saxophone
Si vous étiez un péché ?La tentation
maitre-restaurateur-my-loire-valley

Restaurant « C’Festin » à Orléans

1 rue Auguste de Saint-Hilaire, 45000 Orléans
Tel. 02.38.77.95.75
Site : www.cfestin.fr

valeurs-maitres-restaurateurs-loiret
Logo CCI45 2018
www.loiret.cci.fr
logo-tourisme-loiret-val-de-loire
www.tourismeloiret.com

– Crédit Photo : Ludovic Letot – My Loire Valley

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Expo Beauregard
500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire - Idées sorties

Aux alentours

Selon vos envies

X