Cela fait maintenant une dizaine d’années que Laëtitia, Thomas et Jérémy travaillent ensemble, au sein du restaurant L’Ardoise à Orléans.

Depuis 2013, ces trois jeunes dynamiques et passionnés par leur métier ont repris à leur compte le restaurant, dont ils connaissaient déjà les rouages. « C’est vrai qu’il y a des hauts et des bas, mais ça va. On a fait tourner le restaurant pendant pratiquement trois ans à nous seuls, avant de le racheter. Il nous a surtout fallu apprendre l’aspect gestion, du restaurant comme du personnel ! On a perdu beaucoup de temps au début, mais c’est avec les erreurs qu’on apprend. Maintenant on est rodé », explique Thomas DRUGEAULT.

Ce dernier a très vite su quelle carrière il souhaitait embrasser, après avoir pris goût à la cuisine aux côtés de sa mère et de sa grand-mère. Il a ainsi fait son apprentissage directement après le collège, avant de démarrer sa carrière.

Jérémy MONNIER, également cuisinier à L’Ardoise et associé de Thomas, a pour sa part fait une école hôtelière, puis un BEP. Par la suite, il se retrouve très vite « dans le bain », et exerce dès 2008. Laëtitia MONNIER complète ce trio bien huilé. Issue d’une famille qui baigne dans le monde de la cuisine (son propre frère est également cuisinier), elle s’occupe à merveille de l’accueil et du service des clients, son domaine de prédilection.

Qualité, authenticité et plaisir

Dans leur établissement, les cuisiniers pratiquent une cuisine variée, basée sur le plaisir et la qualité avant tout. « On cuisine selon les idées qui nous viennent. On peut par exemple proposer des traditionnels que l’on revisite, comme une choucroute retravaillée, etc. »

Ces nouveaux Maîtres Restaurateurs aiment surprendre, réinventer : « Je n’aime pas quand les gens reviennent dans le restaurant pour trouver les mêmes plats. J’aime bien prendre un même produit, et le préparer différemment. Depuis 2 cartes par exemple, on s’amuse bien avec les ris de veau, ou les filets de bœuf. »

Thomas et Jérémy ont toujours mis un point d’honneur à travailler des produits bruts. L’ensemble de leur carte est garantie fait maison, jusqu’au pain et aux glaces !

Maître Restaurateur du Loiret

Le Label Maître Restaurateur était donc comme une évidence pour ces passionnés. « Beaucoup de clients nous ont aussi recommandé de le faire, » ajoute même Laëtitia. Un titre bien mérité, pour un restaurant à ne pas rater !

portrait-chinois-maitres-restaurateurs-loiret-my-loire-valley

Le chef du restaurant « L’Ardoise » a joué le jeu du portrait chinois ! Le principe : répondre rapidement, en quelques mots pour mieux le connaître. Voici les réponses de Thomas DRUGEAULT :

Le bonheur parfait selon vous ?Un client qui repart content
Le principal trait de votre caractère ?L’ambition
La qualité que vous préférez chez un homme ?L’honnêteté
La qualité que vous préférez chez une femme ?L’honnêteté
La qualité que vous appréciez chez vos amis ?Être présent, pour écouter et pour aider
Si vous étiez un sens ?Le goût
Si vous étiez une saison ?L’été
Si vous étiez un pays ?La France
Si vous étiez un parfum d’enfance ?La lavande et le boeuf bourguignon
Si vous étiez un animal ?Le chien
Si vous étiez un plat ?Le cassoulet, le tiramisu
Si vous étiez un instrument de musique ?Le piano
Si vous étiez un péché ?La gourmandise
maitre-restaurateur-my-loire-valley

Restaurant « L’Ardoise » à Orléans

27 rue de la Bretonnerie, 45000 Orléans
Tel. 02.38.53.51.66
Site : www.ardoise-orleans.com

valeurs-maitres-restaurateurs-loiret
Logo CCI45 2018
www.loiret.cci.fr
logo-tourisme-loiret-val-de-loire
www.tourismeloiret.com

– Crédit Photo : Ludovic Letot – My Loire Valley

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X