Jardins du Prieuré d’Orsan

18170

Maisonnais

Horaires : du 1er avril au 30 septembre, de 11 h à 18 h les lundis, mercredis, jeudis et vendredis. De 10 h à 19 h le week-end.

02 48 56 27 50

Le Prieuré d'Orsan

Poussez les portes d’un ancien prieuré, classé monument historique et tombé dans l’oubli, qui renaît grâce à ces sublimes jardins médiévaux. Découvrez les Jardins du Prieuré d’Orsan !

L’équipe My Loire Valley vous propose de pousser les portes des jardins secrets du Cher, à la découverte de jardins, parfois oubliés, mais toujours étonnants, à découvrir sans attendre ! Direction le Prieuré d’Orsan et ses jardins d’inspiration monastique 😉

Un peu d’histoire…

Le prieuré Notre-Dame d’Orsan est un édifice fondé, en 1107, par Robert d’Arbissel, créateur de l’Abbaye de Fontevraud et de l’Ordre monastique de Fontevraud, dont dépendait le prieuré d’Orsan.

Pendant cinq siècles, le prieuré connaît une prospérité remarquable avant de tomber peu à peu dans l’oubli, après les Guerres de religion (pendant lesquelles, le prieuré est pillé et brûlé). Il faut attendre le début des années 1990 pour voir le site renaître. Aujourd’hui, ce sont douze jardins clos, d’inspiration monastique médiévale, que l’on vous propose de parcourir ! Suivez-nous 😉

Renaissance des jardins d’inspiration monastique d’Orsan

L’année 1990 marque la Renaissance du Prieuré d’Orsan. Cette année-là, le site, vaste friche tombée dans l’oubli, est (re)découvert par Patrice Taravella et Sonia Lessot, deux architectes-paysagistes, qui tombent immédiatement sous le charme du lieu. Ils achètent Orsan avec l’idée (un peu folle) de recréer des jardins, évoquant les parcs monastiques médiévaux.

C’est à partir d’enluminures anciennes et de l’appui de Gilles Guillot, chef jardinier d’Orsan, que les idées fleurissent pour créer douze jardins, en utilisant les techniques ancestrales (treillage, palissage). Les jardins d’Orsan ouvrent au public en 1994. Pari réussi !

Venez parcourir les allées de ce jardin médiéval, où se mêlent utilitaire et symbolique religieuse. Douze espaces remarquables vous attendent : le cloître de verdure (au coeur des jardins), le parterre, le potager (légumes d’hier et d’aujourd’hui, oubliés ou connus), le jardin des Simples, le verger de pommiers, l’allée des petits fruits, le Labyrinthe (symbole chrétien), le clos des trois vergers (poiriers, cormiers et cerisiers qui descendent vers le ruisseau), le nouveau jardin de Marie (une roseraie d’inspiration médiévale), le champ de fleurs, la promenade ou encore le potager de Plessis

Sérénité et bien-être sont les maîtres mots de cette balade d’ 1h30 dans les jardins, qui n’attendent plus que vous ! La promenade peut se prolonger dans les prés et bois du prieuré. Et si vous croisez un jardinier, venez lui demander quelques secrets du métier, il vous répondra avec plaisir ;)

jardins-secrets-cher-prieure-notre-dame-orsan-berry-ateliers-301846Initiation aux techniques des jardiniers d’Orsan

S’initier auprès d’un jardinier talentueux, c’est ce que vous proposent régulièrement les Jardins d’Orsan, au cours d’ateliers qui vous proposent de découvrir les techniques anciennes utilisées par les jardiniers du domaine. Tressage du bois et création de plessis, création de structures pour le jardin, utilisation d’osier, travail des rosiers… Profitez des conseils avisés de Romain, le chef jardinier pour sublimer votre jardin !

Visiter le Prieuré Notre Dame d’Orsan !

Le Prieuré d’Orsan est ouvert du 1er avril au 30 septembre, de 11 h à 18 h les lundis, mercredis, jeudis et vendredis. De 10 h à 19 h le week-end.

Tarifs : adulte 10 €, enfant 5 €.

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Crédits photos : Tourisme & Territoires du Cher (DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X