Le Château de Denainvilliers: un monument historique

Henri-Louis Duhamel du Monceau - My Loire Valley
Henri-Louis Duhamel du Monceau

Situé en plein coeur du Val de Loire à quelques kilomètres de Pithiviers, le Château de Denainvilliers a été édifié entre 1620 et 1638 par Claude Duhamel sur le site d’un ancien château féodal. Inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, il est composé d’un grand corps central ouvrant sur la cour d’honneur d’un côté et de l’autre sur le parc, encadré par deux pavillons latéraux. De l’ancien château féodal il ne reste que la tour à droite du château. C’est ici, dans cette vaste demeure, que le célèbre savant Henri-Louis Duhamel du Monceau passa la plus grande partie de sa vie.

Naturaliste de grand renom, membre de l’Académie des Sciences, Inspecteur Général de la Marine, mais également chimiste, agronome, physicien, inventeur de la météorologie, Henri-Louis Duhamel du Monceau est considéré comme étant un génie de son époque. Vouant sa vie à la science et à la découverte, le savant Duhamel effectua un bon nombre d’essais tout au long de son existence. Son laboratoire, situé dans la partie ouest du château, a été conservé et transformé en un petit musée. Au mur on découvre des documents, des plans et photos qui retracent toute la vie du savant en passant par sa vie d’étudiant en droit à Orléans jusqu’au Jardin du Roi à Paris.

Visiter la remarquable demeure de Henri-Louis Duhamel du Monceau

Depuis sa construction quasiment rien n’a changé… Sur les quelques 25 pièces du château seulement quelques unes sont ouvertes aujourd’hui au public. Après l’entrée, c’est un grand salon orné de boiseries en chêne massif qui s’ouvre aux visiteurs. L’ancienne bibliothèque de la famille Duhamel est un incontournable où vous découvrirez des trumeaux du XVIIème qui ont été peints représentant les fables d’Esope écrivain grec, considéré comme étant le père de la fable littéraire. Dans cette pièce il ne reste rien du savant Duhamel du Monceau sauf la méridienne encastrée qui pourrait nous laisser croire que c’est ici qu’il travaillait tôt le matin.

A l’étage une chambre vous sera accessible ; de couleur verte et toute en boiserie elle appartenait au prêtre qui était attaché à la maison ce qui est explicable par le fait qu’elle jouxte une chapelle ainsi qu’une sacristie. Dans la salle de bains vous pourrez découvrir la présence d’un baromètre ainsi qu’un thermomètre d’environ 1700 toujours en état marche et ayant appartenu au savant Duhamel qui avait pour habitude d’y réaliser ses relevés météo.

La visite de cette splendide demeure se finira par une enrichissante explication du fonctionnement du moulin à la polonaise, premier silo de séchage de grains inventé, construit, mis au point et utilisé par Duhamel lui même vers 1750. De plus, vous aurez également le privilège de pouvoir entrer à l’intérieur d’un cadran solaire du XVIIIème siècle classé et unique au monde ! Et si vous avez le temps, pourquoi ne pas en profitez pour aller visiter d’autres somptueux châteaux comme le château de Malesherbes et le château de Rouville !

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : www.tourismeloiret.com ou 02 38 30 68 33
– Crédits Photos : Parisette (cc), Pline (cc)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X