Direction La Chapelle-Montlinard, au cœur du Berry, entre Nevers et Bourges, pour visiter une ferme hélicicole, où l’on élève… des escargots ! Un élevage pas comme les autres et des produits de qualité que l’on découvre avec vous.

Le quotidien d’une éleveuse passionnée

Depuis toute petite, Patricia Rougeaux rêve de pratiquer un métier en relation avec la nature.

Après une carrière dans la communication et l’informatique, c’est finalement l’année dernière, après un long parcours de reconversion et une formation au lycée agricole de Chambéry, qu’elle revient s’installer dans le Cher, à 20 mm au sud de Sancerre, sur la commune de La Chapelle-Montlinard à 5km de La Charité-sur-Loire, pour élever… des escargots !

(c) l'escargot sur loire

Confiante et déterminée, elle consacre désormais son quotidien à l’élevage d’escargots et à leur transformation pour la commercialisation. Également soucieuse de partager sa passion avec les plus jeunes, elle propose des visites pédagogiques de la ferme.

À la ferme hélicicole de L’Escargot sur Loire, les 80 000 gros-gris qui composent l’élevage vivent dans deux grands parcs en plein air de 250 m2 chacun. La vie sur l’exploitation change au rythme des saisons et du cycle de l’escargot : alors que le printemps est consacré au travail de la terre et à la préparation des semis, mai voit l’arrivée des juvéniles, avant le début de l’élevage qui dure environ 18 semaines.

En septembre a lieu le ramassage, puis commence la longue période de transformation en laboratoire. Ici, tout est fait à la main avec passion et savoir-faire, et chaque recette est préparée avec des produits locaux !

 

Un élevage à visiter et des escargots à déguster

Des escargots en coquilles, en feuilletés, au court-bouillon, en terrine, en brochette… les recettes sont variées, mais les produits toujours de qualité ! L’escargot est un produit qui s’apprécie lors d’un grand repas, d’un pique-nique ou en apéritif.

Il existe également une gamme de produits surgelés et une gamme de produits en bocaux, si vous souhaitez faire vos réserves pour plus tard. Ça vous donne envie ? Retrouvez l’ensemble de ces produits gourmands sur le site de L’escargot sur Loire.

Pour déguster les recettes de Patricia, rendez-vous toute l’année à la ferme ou encore sur les foires et marchés de la région. 

Le Val de Loire en Vidéos

Envie d’en savoir plus sur les escargots et l’élevage ? À la recherche d’une animation originale pour vos enfants ? De mai à septembre, participez aux visites ludiques de la ferme !

Gourmands, curieux et passionnés, on vous donne tous rendez-vous à la ferme de L’escargot sur Loire, à la rencontre d’une éleveuse passionnée et de ses animaux à cornes !

(c) l'escargot sur loire - bocaux labo 2

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : mercredis, vendredis et dimanches (selon les foires et marchés) de 14 h à 19 h
Lieu d’accueil : 19 bis Chemin du Pont de la Batte, 18140 La Chapelle-Montlinard
Plus d'infos : 06 50 64 66 18

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X