58230

Alligny-en-Morvan

Horaires : FERMETURE HIVERNALE DU 13 NOVEMBRE 2017 AU 1ER MARS 2018 du 1er mars au 12 novembre : ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le samedi matin. Horaires d'été (juillet-août) : Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Fermé le samedi matin. Groupes (10 pers. et plus) sur réservation

03.86.78.44.05

Faire une réservation.

On vous invite à découvrir l’écomusée des nourrices et des enfants de l’assistance publique dans la Nièvre, au coeur du Parc Naturel du Morvan.

Morvan, terre nourricière

L’écrivain Jean Genet, abandonné par sa mère fut envoyé en 1910 chez une nourrice dans une famille de petits artisans d’Alligny-en-Morvan. Ce village de la Nièvre, à seulement 20 kilomètres des lacs de Montsauche les Settons, où il vécut pendant les 13 premières années de sa vie, était donc tout désigné pour devenir un lieu de mémoire et d’expression dédié aux nourrices et aux enfants de l’Assistance Publique.

Etablissement faisant partie de l’écomusée du Morvan, lui-même englobant 8 maisons à thème réparties sur le territoire morvandeau, le musée des nourrices et des enfants de l’Assistance Publique est le dernier des lieux de souvenir ouvert à l’écomusée (2016).

Un musée-maison

C’est en plein cœur du village, dans l’ancien hôtel de la Poste que cette maison à thème offre un regard ému et émouvant sur une période particulière de l’histoire du Morvan.

Histoires de familles

L’accueil des enfants de l’Assistance Publique était une activité lucrative pour les populations paysannes du XIXème siècle. Placés par leurs parents, ou des hospices de Paris et de la région, les orphelins trouvaient alors une maison, une nourrice, une terre d’accueil et devenaient morvandeaux de cœur sinon d’adoption.

Cette pratique, très vite devenue une industrie des « nourrices morvandelles » est présentée dans le musée grâce à des archives historiques, des témoignages touchants et des documents d’époque. Au travers d’une scénographie vivante, les visiteurs cheminent dans le musée, de maisonnettes en maisonnettes et chacun peut découvrir de façon interactive, ce patrimoine replacé dans la conjoncture de la société des XIXème et XXème siècles.

Un lieu unique, un lieu d’accueil

Bien plus qu’un musée, l’établissement est conçu comme une maison, puisqu’il abrite un café, une-librairie-boutique et 3 chambres d’hôtes. Il a pour ambition de devenir aussi un lieu de recherches, un centre de ressources généalogiques et de réflexion sur les sciences humaines. Ancré dans le questionnement contemporain sur la famille, l’enfance, la parentalité, le site accueille également des artistes grâce à un partenariat avec le Consortium de Dijon.

Devinette morvandelle

Quel est le point commun entre Napoléon Premier, Félix Faure et le Morvan ? Vous donnez votre langue au chat ? Eh bien, ce sont nos fameuses nourrices au bon lait du Morvan ! Pour allaiter Napoléon II, le roi de Rome, les médecins conseillèrent à son empereur de père, de choisir une nourrice à Dun-les-Places (Nièvre) quant à la fille de Félix Faure, elle fut nourrie par une morvandelle du hameau de Sonne.

Si vous êtes de passage dans le poumon vert qu’est le Parc du Morvan, que vous soyez entre amis, ou avec vos enfants, n’hésitez surtout pas à visiter ce musée. Nounou, Nanny, Taty et autres nurses des temps modernes sont les bienvenues aussi !

Crédit Photos : Musée des Nourrices et des enfants (c)

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X